Protection des données

Une extension Firefox empêche la collecte de données par Facebook

| mise à jour

La fondation Mozilla a sorti l’extension Facebook Container pour le navigateur Firefox. L’outil permet de se protéger contre la collecte par Facebook des données d’activité web.

L’extension Facebook Container pour Firefox isole Facebook dans un onglet «en container». (Source: Mozilla)
L’extension Facebook Container pour Firefox isole Facebook dans un onglet «en container». (Source: Mozilla)

La fondation Mozilla rebondit sur l’affaire Facebook-Cambridge Analytica, pour proposer une nouvelle extension pour son navigateur Firefox. Nommée Facebook Container, cet add-on téléchargeable gratuitement promet aux internautes de pouvoir se protéger contre la collecte par Facebook de leurs données d’activité web.

L’extension Facebook Container isole Facebook et les données de compte associées du reste de la Toile. L’installation de l’outil supprimera automatiquement les cookies tiers de Facebook, pour limiter la collecte hors Facebook des données de navigation notamment utilisées pour le ciblage publicitaire. L’ouverture du site de Facebook s’effectuera dans un onglet spécial «en container» du navigateur Firefox. En activant cette extension, certaines fonctionnalités comme Facebook Connect pourrait n ne pus fonctionner, avertit Mozilla. En outre, l’’add-on n’empêche pas la collecte de données directement au sein du réseau social telles que, typiquement, les données personnelles exploitées par Cambridge Analytica (identité, «likes», données du profil) à des fins de ciblage pyschographique.

Facebook va rendre ses paramètres plus faciles à gérer

En réaction au scandale dans lequel le réseau est empêtré, Facebook a de son côté annoncé des mesures concrètes. Outre le fait d’étendre son programme de bug bounty à l’utilisation frauduleuse de ses données par des apps tierces, le réseau social a annoncé rendre ses paramètres de confidentialité «plus faciles à comprendre, à trouver et à utiliser». Tout d’abord à l’aide d’un menu unique permettant de trouver et gérer l’ensemble des paramètres de confidentialité. Ensuite avec section dédiée à la confidentialité, la sécurité et la publicité nommée «Raccourcis de confidentialité». Et enfin en proposant des outils simples pour trouver, télécharger et supprimer vos données Facebook dans une rubrique appelée «Accès à vos informations».

Webcode
DPF8_86567