Identity-as-a-Service

Google veut unifier l’accès sécurisé des professionnels à leurs applications SaaS et appareils mobiles

Après avoir tissé plus d’une centaine de partenariats, Google propose désormais aux services IT des entreprises Cloud Identity, une solution unifié d'accès aux applications, de gestion des flottes d’appareils et de contrôle de l’activité et de la sécurité.

(Source: Oleksiy Mark / Fotolia.com)
(Source: Oleksiy Mark / Fotolia.com)

Dans un billet de blog publié le 22 mars, Google présente Cloud Identity, une solution offrant à la fois aux employés «un accès simple et sécurisé à leurs applications et périphériques critiques» et des outils pour que les administrateurs puissent «gérer le tout en un seul endroit unifié.»

Aujourd’hui, les utilisateurs travaillent en moyenne sur trois appareils ou plus et exigent un accès rapide et simple à leurs applications d’entreprise, où qu’ils soient, affirme le géant californien. Ce qui ne facilite pas la tâche des services IT. Avec Cloud Identity, Google leur fait la promesse d’une gestion intégrée dans un unique tableau de bord permettant d’ajouter et supprimer des utilisateurs, des applications, des périphériques et de définir les droits associés.

Un maximum de partenariats

Le service gratuit les 14 premiers jours puis commercialisé 4 dollars par mois et par utilisateur (6$/mo/utilisateur au bout d’un an) inclut aussi des rapports de sécurité et d'activité des utilisateurs et des alertes concernant des connexions suspectes ou à des applications, sites et extensions tiers. De leurs côté, les employés n’entreront qu’un seul mot de passe grâce au «Single Sign-on» (SAML 2.= et OpenID), sauf pour les applications pour lesquelles le département informatique impose une vérification en deux étapes.

Pour pouvoir proposer cela, l’entreprise de Mountain View a tissé des partenariats avec de très nombreux éditeurs permettant à son service d’être compatible avec près de 150 applications cloud (SAP, Salesforce, Office 365, Trello, Box,...) et compte en rassembler encore davantage. Le entreprises utilisant la plateforme cloud de Google (GCP) auront droit aussi à «des contrôles supplémentaires pour la gestion des utilisateurs et des groupes à travers leurs infrastructures hybrides», précise l’auteur du billet, Vidya Nagarajan, responsable de cette nouvelle «plateforme IDaaS (Identity as a service)».

Webcode
DPF8_85897