Mode et numérique

La réalité augmentée arrive dans 120 boutiques Zara

La marque de prêt-à-porter Zara va lancer une app qui permettra de visualiser des mannequins en réalité augmentée. En boutique, en vitrine, mais aussi sur les colis d’articles commandés online.

L’application Zara AR va faire apparaître des mannequins en réalité augmentée dans certaines boutiques Zara. (Source: Inditex)
L’application Zara AR va faire apparaître des mannequins en réalité augmentée dans certaines boutiques Zara. (Source: Inditex)

En puisant dans la réalité augmentée, la marque Zara apporte une nouvelle dimension à l’expérience d’achat qu’elle propose. L’enseigne de prêt-à-porter du groupe espagnol Inditex va en effet bientôt lancer l’application Zara AR, qui permettra de découvrir des vêtements portés par des mannequins s’animant virtuellement devant la caméra d'un smartphone. L’expérience concernera 120 boutiques dans le monde, à partir du 18 avril.

L’app se télécharge sur les stores pour iOS et Android, ou en flashant un code QR dans les magasins concernés proposant le Wifi gratuit. Douze animations différentes de réalité augmentée sont à découvrir (d’autres suivront progressivement) en pointant le smartphone en direction d’un logo «Zara AR» créé pour l’occasion. Ces signalements sont disséminés dans les rayons, mais aussi en vitrine: «L'expérience sera particulièrement visible depuis la rue, car les vitrines des magasins seront vides, hormis un panneau audacieux appelant les clients à visiter l'application ZARA AR», précise le groupe Inditex. Les créations AR de Zara seront également proposées aux clients online, qui pourront visualiser les animations de mannequins en pointant les logos appliqués sur les colis.

Intégrée à l’app de shopping de la marque, l’expérience Zara AR invite aussi à commander la tenue présentée en réalité augmentée par le biais d’un bouton «Shop the Look», situé en bas de l’écran.

Avec cette app AR, Zara explique superposer une technologie de pointe à sa proposition de vente au détail, dans l’objectif de susciter l’engagement des clients à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du magasin. Une initiative qui illustre le genre d’innovations que les acteurs «classiques» de la mode ont tout intérêt à déployer pour se démarquer des détaillants purement online, qui grignotent rapidement des parts de marché.

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