Réalité virtuelle

La future manette Microsoft qui permet de toucher les objets virtuels

rendreMicrosoft a présenté trois des innovations sur lesquelles l’entreprise travaille pour rendre la réalité virtuelle plus palpable.

La manette haptique Claw (Source: Microsoft)
La manette haptique Claw (Source: Microsoft)

Dans un billet de blog publié ce 8 mars, Microsoft décrit un contrôleur haptique développé en partenariat avec un étudiant de Stanford: le Claw. Pour pousser le réalisme de la réalité virtuelle jusqu’au sensations tactiles de l’utilisateur, les chercheurs américains ont voulu aller plus loin que les basiques vibrations des manettes classiques.

Comme la plupart de ses homologues, le Claw propose six degrés de libertés, des boutons de commande et une gâchette. Le tout est augmenté de capteurs et actionneurs qui agissent différemment en fonction de la position des doigts du joueur et du contexte dans lequel il se trouve en réalité virtuelle. Ainsi, s’il fait un mouvement de préhension avec le pouce et l’index, ce doigt ressentira la résistance opposée par l’objet virtuel saisi, que celui-ci soit en mousse ou en bois. Mais si l’index est tendu et le pouce replié, la manette comprendra que l’utilisateur veut simplement toucher un objet ou une surface et lui en indiquera la texture (aspérité, rugosité) à l’aide de vibrations.

Les chercheurs ont également dévoilé leurs travaux sur une roue haptique qui viendrait se poser contre le doigt de l’utilisateur pour lui faire éprouver la sensation de glissement sur une surface:

Pour les actions nécessitant l’usage simultané des deux mains comme tenir un guidon ou un fusil, Microsoft a aussi mis au point trois prototypes d’Haptic links, qui contraignent une manette par rapport à l’autre.

Webcode
DPF8_84154