Contenu dynamique

Comment Google veut transformer les e-mails

Google met à disposition des développeurs la préversion d’un framework permettant d’insérer dans des e-mails du contenu interactif et dynamique. Le service suisse de planification de rendez-vous Doodle a déjà imaginé une fonctionnalité.

Le framework «AMP for Email» pourrait permettre aux utilisateurs du service suisse de planification de rendez-vous Doodle d’indiquer leurs disponibilités directement dans un mail. (Source: Google)
Le framework «AMP for Email» pourrait permettre aux utilisateurs du service suisse de planification de rendez-vous Doodle d’indiquer leurs disponibilités directement dans un mail. (Source: Google)

Google projette de rendre nos bons vieux e-mails moins statiques. Dans cette optique, le géant du web propose aux développeurs la préversion du framework «AMP for Email», basée sur la technologie open source AMP (Accelerated Mobile Pages). Avec la déclinaison de celle-ci pour Gmail et autres clients de messagerie électronique, Google a en tête d’injecter des possibilités d’accomplir des tâches et de susciter l’engagement des utilisateurs directement au sein des e-mails.

Tenir les infos constamment à jour

La firme de Mountain View explique qu’il sera par exemple possible de planifier un rendez-vous, ou de remplir un questionnaire directement à partir du message électronique. AMP for Email permettra également de tenir en permanence à jour les informations contenues dans les courriels. L’horaire d’un vol est modifié? La mise à jour de la compagnie aérienne sera directement visible dans l’e-mail d’origine, explique Google, garantissant ainsi à l’utilisateur l’exactitude du contenu en question peu importe quand il le consulte.

Un framework qui donne des idées à Doodle

Plusieurs services ont déjà mis au point des prototypes de nouvelles expériences reposant sur ce framework, dont Pinterest et Booking.com. Ainsi que le service suisse de planification de rendez-vous Doodle, qui a développé une fonctionnalité invitant les utilisateurs à indiquer leurs disponibilités directement dans un mail.

Un concept anti-phishing

Outre l’objectif de fournir une expérience dynamique, Google estime que «AMP for Email» pourra aussi servir à lutter contre le phishing. Technique malveillante tirant effectivement profit de la nature statique des e-mails, via l’insertion de liens vers de faux formulaires en ligne. Une méthode qui ne passerait plus tout à fait inaperçue le jour où serait généralisée l’introduction de formulaires directement dans les e-mails.

Réactions mitigées des développeurs

AMP for Email est accueilli de façon mitigée par la communauté de développeurs. Dans la section des commentaires de la page Github du framework en question, les développeurs se répartissent en effet de façon presque égale entre «pro» et «anti». Si certains louent l’initiative pour sa capacité à dépoussiérer un mode de communication qui n’a jamais vraiment évolué, d’autres y voient surtout une tentative du géant du web d’étendre encore davantage son «influence démesurée sur la culture et la technologie». Certains soulignent par ailleurs que les e-mails sont un mode de communication fiable justement grâce à sa nature intrinsèquement statique, à même de conserver telles quelles des informations importantes.

Webcode
DPF8_81228