Résultats 2017

Swisscom estime détenir 11% du marché IT suisse

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Swisscom a présenté ses résultats financiers 2017. En Suisse, l’opérateur voit son chiffre d’affaires et résultat d’exploitation s’abaisser et des réductions de coût sont prévues pour 2018. L’activité solutions IT de l’opérateur est en revanche en progression et atteint plus d'un milliard de francs.

Swisscom estime détenir 11% du marché IT suisse, contre 9% en 2016
Swisscom estime détenir 11% du marché IT suisse, contre 9% en 2016

Swisscom a encaissé 11’662 millions de francs en 2017, à peine 0,2% de plus qu’en 2016. Sur le marché suisse en revanche, le chiffre d’affaires est en recul de 2,1% et le résultat d’exploitation (EBITDA) baisse de 3,2%. Swisscom impute le déclin de ses revenus à la baisse du nombre de raccordements de téléphonie fixe (-13,5%) et aux réductions tarifaires consenties via les nouvelles offres.

Pour rester compétitif sur son marché principal, Swisscom annonce des économies de 100 millions par an pour les exercices 2018 à 2020, soit 40 millions de plus que ses objectifs précédents. Principales mesures: une réduction du personnel - 700 emplois de moins - et une simplification des processus de travail.

Progression des ventes de solutions IT

Du côté de son segment grandes entreprises, Swisscom a vu les revenus de ses services de télécommunication reculer de 3,8% en 2017, tandis que le domaine des solutions IT a progressé de 1,1% pour atteindre 1’084 millions. Swisscom estime ainsi détenir 11% de part d'un marché IT suisse évalué à 10 milliards de francs, contre 9% en 2016. Pour ces prochaines années, l’opérateur anticipe que le marché informatique suisse progressera modérément, avec toutefois une croissance forte dans les domaines du BPO, du cloud et de la sécurité. Swisscom devrait d'ailleurs être créer de nouveaux emplois dans ces deux derniers domaines.

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