Protocole Wi-fi

Le WPA2 laisse place au WPA3

| mise à jour

La Wi-fi Alliance annonce l’arrivée du protocole WPA3 dans le courant de l’année. Le consortium présente cette version comme plus sécurisée.

(Source: lassedesignen / Fotolia.com)
(Source: lassedesignen / Fotolia.com)

La Wi-fi Alliance annonce l’arrivée du protocole WPA3, qui sera disponible dans le courant de l’année 2018. Pour cette nouvelle version, le consortium s'est concentré sur les aspects de sécurité. WPA3 englobe ainsi quatre nouvelles capacités pour les réseaux wifi personnels et d’entreprise. Deux fonctionnalités permettront d'offrir une protection élevée (même lorsque les utilisateurs choisissent des mots de passe ne répondant pas aux recommandations de complexité habituelles). Le processus de configuration de la sécurité pour les périphériques dont l'interface d'affichage est limitée ou inexistante sera en outre simplifié, précise la Wi-fi Alliance. Une troisième fonctionnalité renforcera la confidentialité des utilisateurs dans les réseaux ouverts, à l’aide d’un chiffrement individualisé des données. La quatrième inclura une suite de sécurité 192 bits qui protégera les réseaux Wi-Fi «aux exigences de sécurité plus élevées telles que ceux du gouvernement, de la défense et de l'industrie», explique le consortium.

Avec cette annonce, la Wi-fi Alliance semble vouloir éloigner des esprits les failles du protocole WPA2 découvertes par des chercheurs belges en octobre dernier et rendant vulnérables tous les appareils se connectant au Wifi. Nommée KRACK, la technique découverte permettait de récupérer la clé de chiffrement du trafic dans le but de saisir notamment des données confidentielles. Microsoft, Apple, puis un peu plus tard Android, avaient alors proposé des correctifs pour faire face au problème.

Webcode
DPF8_75229