Informatique citoyenne

Un informaticien suisse crée une base de données interactive de tous les politiciens du pays

| mise à jour

Projet de service public créé par un informaticien à ses heures perdues, un site agrège sur une unique base de données interactive les coordonnées de tous les politiciens du pays.

(Source: politiker-politicien-politici.ch)
(Source: politiker-politicien-politici.ch)

En ligne depuis peu, le site politiker-politicien-politici.ch a pour vocation de proposer une base de données complète et interactive des coordonnées de tous les politiciens suisses. Contacté par ICTjournal, son créateur Fabian Stillhart explique avoir développé ce projet à ses heures perdues. Ingénieur système pour le compte d’une grande entreprise de télécommunication suisse, il se confie sur la genèse du projet, pointant notamment la mauvaise conception de beaucoup de sites d’administrations publiques: «J'ai découvert par hasard à quel point il était difficile de trouver [les coordonnées] de nos politiciens. Si vous voulez écrire une lettre à chacun d’eux, vous aurez à ouvrir 180 sites manuellement et obtenir les adresses. J'ai donc décidé d'agréger ces données et de les publier.» L’outil s’est fait remarquer par la communauté des développeurs, en se hissant quelques heures en tête des liens les plus consultés sur le forum spécialisé Hacker News.

Un outil basé sur Ruby on Rail

La base de données créée par Fabian Stillhart a été conçue en faisant appel à un éventail de technologies, accessibles à tout un chacun au sein de l’écosystème du framework Ruby on Rail. L’informaticien explique que la création de son outil ne présente pas de défis techniques particuliers. La procédure consiste en une analyse syntaxique (parsing) des différents sites des administrations publiques, afin d’identifier dans leur code respectif les différentes éléments à extraire et regrouper dans une unique base de données structurée. Fabian Stillhart a pour ce faire coder en langage Ruby des parsers (analyseurs syntaxique) pour chaque site web source.

Conçu comme un authentique service public gratuit, le site le site politiker-politicien-politici.ch propose également un formulaire pour générer et envoyer des lettres automatique à une liste de politiciens sélectionnés. D’autres services sont en préparation, nous précise Fabian Stillhart, qui prévoit en outre de proposer le code de son outil en open source.

Tags
Webcode
DPF8_74179