Manque de transparence

Apple avoue ralentir les iPhones vieillissants pour économiser la batterie

| mise à jour

Une polémique récente a laissé entendre qu’Apple bridait le processeur de vieux modèles d’iPhone. Le fabricant donne ses explications, réfutant les accusations de stratégie d’obsolescence programmée.

L’iPhone 7 tournant sous iOS 11.2 fait partie des modèles concernés par le mécanisme de bridage de performances. (Source: Apple)
L’iPhone 7 tournant sous iOS 11.2 fait partie des modèles concernés par le mécanisme de bridage de performances. (Source: Apple)

Apple a réagi à une polémique autour des performances dégradées des vieux modèles d'iPhone. Depuis une dizaine de jours, une discussion passionnée d’internautes sur le forum Reddit avait attiré l’attention sur un bridage, potentiellement intentionnel, de certains iPhones anciens de la part d’Apple. Une théorie qu’un spécialiste de Geekbench (benchmarks de PC et de mobiles) est venu appuyer, en nourrissant les débats de tests de performance. Le spécialiste a estimé qu’un algorithme dans iOS était probablement présent pour ralentir le processeur des iPhones tournant sous des versions anciennes d’iOS. Il n’en fallait pas plus pour que beaucoup d’internautes accusent Apple de recourir à des techniques d’obsolescence programmée, poussant les utilisateurs à investir dans un nouveau modèle. La marque à la pomme a fini par réagir à ces accusations.

Dans une déclaration officielle, Apple confirme avoir mis en place l’an dernier un mécanisme sur iPhone 6, iPhone 6s et iPhone SE, dans le but de lisser des pics instantanés de besoins en puissance afin d'économiser la batterie. Et ce, «uniquement lorsque cela est nécessaire pour empêcher l'appareil de s'arrêter de manière inattendue.» La firme précise que cette fonctionnalité a depuis été étendue à l'iPhone 7 tournant sous iOS 11.2. D’autres modèles et versions vont progressivement l’intégrer. Apple réfute entre les lignes les accusations de stratégie d’obsolescence programmée, en argumentant que la fonctionnalité en question sert à fournir une meilleure expérience pour les utilisateurs et à «prolonger la vie de leurs appareils ». Reste que désormais, de nombreux commentateurs regrettent qu'Apple n’agisse pas de façon transparente et opère ce mécanisme sans la moindre notification.

Webcode
DPF8_74170