Internet des objets

Microsoft et Amazon lancent des services cloud pour simplifier la gestion des objets connectés

| mise à jour

Microsoft et Amazon lancent coup sur coup des solutions cloud pour gérer le cycle de vie complet des objets connectés, de la configuration de fonctions à l’administration des appareils, en passant par l’analyse des données et le monitoring de la sécurité.

Microsoft IoT Central est une solution SaaS comprenant de nombreux outils pour développer des fonctions et gérer des objets connectés.
Microsoft IoT Central est une solution SaaS comprenant de nombreux outils pour développer des fonctions et gérer des objets connectés.

Microsoft et Amazon viennent d’annoncer plusieurs nouveaux services pour le développement et la gestion d’objets connectés via le cloud.

Microsoft d’abord lance une solution SaaS pour simplifier le développement de solutions pour objets connectés. Microsoft IoT Central intègre notamment une gateway pour provisionner, mettre à jour et envoyer des commandes aux appareils via une connectivité sécurisée. La solution offre des SDK pour de nombreux langages (Node.js, C/C#, Java) et supporte les principaux protocoles de connexion. Microsoft IOT Central permet également de créer des avatars numériques des objets pour en définir leurs attributs et actions de manière simplifiée dans le cloud. La solution offre de nombreux outils d’analyse de données, notamment pour celles produites par les senseurs. Les entreprises peuvent aussi créer des règles pour déclencher automatiquement certaines actions sur la base d’événements. Microsoft IOT Central intègre également des mécanismes pour synchroniser ou pousser les informations entre l’appareil et le cloud, comme le nom de l’utilisateur. La solution offre enfin des fonctionnalités de sécurité, comme l’authentification et la gestion des accès, qui peuvent s’appuyer sur Azure Active Directory.

Amazon n’est pas en reste et a également lancé plusieurs services pour les objets connectés lors de sa conférence annuelle. A commencer par AWS IoT 1-Click, une solution qui permet d’ajouter simplement des fonctions à l’objet connecté à la manière d’un bouton, par exemple pour commander un réapprovisionnement ou envoyer un SMS au support technique. Amazon inaugure aussi AWS IoT Device Management, un outil cloud pour gérer le cycle de vie des objets connectés, de l’onboarding au monitoring, en passant par la gestion à distance. Ainsi qu’une solution qui vérifie et surveille la sécurité des appareils (AWS IoT Device Defender) et une solution d’analyse des données produites par l’objet connecté (AWS IoT Analytics)

Webcode
DPF8_72862