Plus rapide et léger

Mozilla booste les performances de son navigateur Firefox

| mise à jour

Mozilla dévoile Firefox Quantum, une version de son navigateur présentée comme plus légère et rapide. La fondation n’a pas manqué de comparer la vitesse de son nouveau produit avec son concurrent et dominant sur le marché, Google Chrome.

Quelque 700 collaborateurs et 80 volontaires ont travaillé sur la nouvelle version du navigateur.
Quelque 700 collaborateurs et 80 volontaires ont travaillé sur la nouvelle version du navigateur.

La fondation Mozilla lance Firefox Quantum, une version de son navigateur présentée comme plus légère et rapide. Son élaboration a occupé 700 collaborateurs et 80 volontaires pendant près d’une année. Afin de mesurer les prouesses de son nouveau produit, Mozilla a publié un benchmark, comparant notamment la vitesse de Quantum avec les versions précédentes de Firefox, ainsi qu'avec le navigateur du concurrent et leader du marché, Google Chrome. Selon l’étude, Firefox Quantum serait deux fois plus rapide que ses versions antérieures. En outre, le nouveau navigateur consommerait, selon Mozilla, 30% de mémoire RAM en mois que Chrome. Mozilla précise aussi avoir ajouté des millions de lignes de code, corrigé quelque 300 bugs de performance et appliqué un millier de correctifs liés à l’expérience utilisateur.

Le nouveau Firefox dévoile un look plus épuré, où la barre de recherche et la barre d’adresse ont fusionné. Mozilla annonce en outre une capture d’écran simplifiée, une intégration native de l'outil de marque-page amélioré Pocket, ou encore la possibilité d’intégrer davantage d’extensions au navigateur. Côté confidentialité, Mozilla dote son navigateur d’une protection contre le pistage et bloque les traqueurs pour la navigation privée. La fondation assure qu'avec ce mode de navigation, le chargement des pages est 44% plus rapide.

Tags
Webcode
DPF8_69243