Environnement Openstack

HPE et Rackspace lancent une offre de cloud privé facturée à l’usage

| mise à jour

Basée sur Openstack, l’offre de cloud privé «pay-as-you-go» de HPE et Rackspace peut reposer sur une infrastructure on-premise ou dans un centre de données en colocation.

(Source: buchachon / Fotolia.com)
(Source: buchachon / Fotolia.com)

HPE et Rackspace font équipe pour proposer une offre de cloud privé, basé sur Openstack, en mode de tarification à l’usage «pay-as-you-go». Une première dans l’industrie, assurent les deux partenaires. Avec cette infrastructure dédiée proposée en tant que services managés, HPE et Rackspace promettent aux entreprises de bénéficier des avantages d'un cloud public (tarification de type cloud, scalabilité et IT simplifiée) dans un environnement de cloud privé. Celui-ci peut au choix reposer sur un centre de données sur site, ou en colocation dans un centre de données géré par Rackspace.

Selon HPE et Rackspace, le modèle tarifaire «pay-as-you-go» appliqué à leur offre de cloud privé permettrait aux entreprises de faire au moins 40% d’économie par rapport aux principales offres de cloud public du marché. Aux yeux de Michelle Bailey, analyste chez IDC Research, ce cloud privés basé sur Openstack s'adresse spécifiquement aux organisations qui ont besoin de fournir des avantages en termes de sécurité et de performances, «pierre angulaire d'un environnement de cloud privé.»

Cette offre de cloud privé commune à HPE et Rackspace s’inscrit dans la tendance d’une adoption croissante d’infrastructures de cloud privé basée sur Openstack. En effet, selon des prédictions que vient de publier le cabinet 451 Research, les revenus engrangés par les offres de cloud privé basé sur Openstack en 2018 dépasseront ceux générés par les implémentations Openstack pour des offres de cloud public.

Plateforme de test pour approches hybrides et multi-cloud

En outre, la fondation Openstack s’active aussi sur le marché des environnements hybrides et multi-cloud. En collaboration avec Huawei et Intel, le fournisseur de solutions cloud en open source a mis en place le programme OpenLab. Mission: encourager le test, le reporting et le développement d'outils et d'applications pour les environnements hybrides et multi-cloud. Dans ce but, l’initiative met à disposition une plateforme prête à l'emploi qui permet d’évaluer l’ergonomie, la fiabilité et la résilience des outils hybrides et multi-cloud, notamment des kits de développement et des solutions telles que Kubernetes, Terraform et Cloud Foundry.

Webcode
DPF8_68942