Formation académique

15 inscrits au premier Master en IA à Lugano

| mise à jour

L’Université de la Suisse italienne a introduit cette année le premier Master en Intelligence Artificielle de Suisse. Au programme, un cursus à 360 degrés qui englobe des matières telles que la robotique intelligente, le deep learning, la cybersécurité ou le machine learning.

L’Université de la Suisse italienne (USI) lance le premier Master en Intelligence Artificielle de Suisse à Lugano en collaboration avec la faculté d’informatique de l’USI et le Swiss AI Lab (IDSIA). La formation a été mise en place sous l’initiative et la direction des Professeurs Luca Maria Gambardella et du pionnier de l'IA Jürgen Schmidhuber, tous deux directeurs scientifiques de l’IDSIA. Pour cette première rentrée, le Master a accueilli 15 étudiants venant de Suisse, d'Inde, d'Iran, d'Italie, du Portugal, des Etats-Unis et de Hongrie. «A ce stade, le succès du programme peut être mesuré par le nombre d'étudiants inscrits, ce qui est significatif si l'on considère que la taille moyenne des classes de Master à l'USI se situe entre 20 et 25 étudiants. Je suis également très satisfait de la diversité géographique que représentent ces étudiants, cela montre la portée internationale du programme», se réjouit le Professeur Luca Maria Gambardella, contacté par ICTjournal.

Répartie sur quatre semestres, la formation offre, selon l’USI, un cursus à 360 degrés qui englobe notamment la robotique intelligente, le deep learning, l’exploitation et l’analyse de données, la cybersécurité ou encore le machine learning. Les cours principaux sont intégrés à des travaux en laboratoire où les étudiants ont la possibilité d'utiliser de vrais robots, assure l’USI. «Après les premières leçons du cours de Machine Learning de base, les étudiants du Master d’IA sauront déjà comment former des réseaux de neurones artificiels auto-apprenants», explique l’Université.

Les frais de scolarité s’élèvent à 2'000 francs pour les résidents suisses et à 4'000 francs pour les non résidents. Dix bourses d'études couvrant la première année de scolarité sont attribuées. Pour pouvoir s’inscrire, les étudiants doivent être titulaires d’un Bachelor en Sciences Informatiques ou un équivalent reconnu.

Tags
Webcode
DPF8_67937