Gig economy

Adecco lance une place de marché pour les freelances

| mise à jour

En collaboration avec Microsoft, Adecco lance la marque Yoss, qui propose une marketplace de mise en relation entre les entreprises et les freelances.

Adecco, le groupe suisse spécialisé dans l'intérim, entend s’adapter à la «gig economy», soit l’économie s’articulant autour de mandats ponctuels à la tâche et confiés à des travailleurs indépendants. Pour faire face à cette mutation soutenue par les plateformes numériques, Adecco lance la marque Yoss, qui propose une place de marché de mise en relation entre les grandes entreprises et les freelances. «Yoss gère l’ensemble de la relation entre l’entreprise et le freelance afin d’accompagner un marché qui, à terme, pourrait représenter trois fois celui du travail temporaire», explique Alain Dehaze, CEO du groupe Adecco.

D’abord déployé en France ce 14 novembre en version bêta, Yoss sera par la suite proposé sur d’autres marchés. «Le déploiement en Suisse est planifié pour mi-2018», précise à ICTjournal Annalisa Job, porte-parole d’Adecco Suisse. Qui ajoute que la France a été retenue par le groupe comme marché test, car l’écosystème des freelances y est très actif. La plateforme sera en outre adaptée aux spécificités du marché du travail et à la législation helvétique.

Développée en partenariat avec Microsoft, la place de marché promet aux freelances et aux entreprises de bénéficier d’un outil de recherche pour trouver leur partenaire, en pouvant compter sur un niveau de sécurité et de confiance inédit, assure Adecco. Qui explique pouvoir compter dans cette optique sur l’expertise de Microsoft dans le domaine de la protection des données et de la sécurité.

Factures payées en trois jours

Avec Yoss, les grandes entreprises clientes profiteront d’une «vision 360 degrés de leurs talents externes», ainsi que d’une visibilité complète des coûts et d’une expertise sur les aspects légaux. Pour les freelances, l’un des avantages de Yoss consiste à pouvoir être payés en trois jours. Alors que les clients appliquent leur période de paiement habituelle, précise Adecco. Les services «à la demande» proposés aux freelances comprennent aussi une assurance, et des conseils juridiques ou comptables.

 

 

Webcode
DPF8_67773