PUBLIREPORTAGE

Christian Funke se prononce sur les développements dans le domaine Connect & Collaborate

| mise à jour
par Christian Funke, Ricoh Suisse

Les chiffres d’affaires régressent, la pression sur les marges grandit, les frais de personnel augmentent – partout la numérisation fait son apparition. Christian Funke de Ricoh Suisse explique comment il perçoit le marché Connect & Collaborate et où se situent les opportunités.

Christian Funke, Ricoh Suisse
Christian Funke, Ricoh Suisse

Chez Ricoh Suisse vous êtes chargé du développement des «Communication Services». Pouvez-vous nous ­expliquer brièvement quelle est la ­direction que suit Ricoh?

Tout en poursuivant son activité traditionnelle bien connue, Ricoh s’oriente à présent vers la numérisation des salles de réunion. Ricoh est en mesure d’offrir aux entreprises une numérisation complète. Celle-ci commence par l’infrastructure informatique avec des systèmes multi-
fonction, passe par la numérisation de documents, pour aboutir finalement aux solutions de communication complètes.

Quelles tendances voyez-vous ­actuellement dans le domaine Connect & Collaborate?

Par Connect & Collaborate, nous entendons la mise en réseau et la coopération de collaborateurs se trouvant physiquement sur des sites différents. Comme la mobilité ne cesse d’augmenter, il est indispensable de créer les moyens de travailler tout de même ensemble de manière efficace. Ce qui a une influence positive sur la situation des prix et des marges de plus en plus tendues au sein des entreprises.

Vous parlez de la numérisation des salles de réunion. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Nos Interactive Whiteboards permettent aux clients de travailler à des projets communs, de suivre des présentations et de communiquer de manière audio-visuelle. Cette solution s’intègre parfaitement à l’infrastructure informatique existante et à d’autres réseaux. Au moyen des Interactive Whiteboards, il est possible d’envoyer par e-mail, d’imprimer ou de sauvegarder directement des notes, des présentations et des projets. Les parties prenantes reçoivent ainsi les informations et les documents en temps réel. Plus besoin de photographier ni de reconstituer péniblement les Flipcharts! Les Interactive Whiteboards permettent aussi de dresser des procès-verbaux très simplement et de les envoyer aux participants au sortir de la réunion.

Une entreprise peut-elle renforcer sa compétitivité avec Connect & Collaborate?

Bien entendu. Aucune entreprise souhaitant rester compétitive ne peut passer à côté de la numérisation de ses processus et de son infrastructure. Les générations actuelles et futures grandissent avec les solutions numériques. 65% des jeunes d’aujourd’hui travailleront dans des métiers qui n’existent même pas encore. Une entreprise qui ne crée pas ces «métiers numériques» se trouvera tôt ou tard confrontée à une baisse de sa compétitivité.

Quelle est la proportion d’entreprises tirant pleinement parti des possibilités de Connect & Collaborate? Quel en est le potentiel?

Son potentiel est grand. Bien que tout le monde parle de numérisation, beaucoup d’entreprises ne sont pas encore passées au numérique. Il y a 7 ans à peine, seulement 10 % de la population disposait d’un Smartphone. Aujourd’hui nous en sommes à 90 %. On peut partir du principe que d’ici 2020, environ 50 % des entreprises seront passées au numérique.

Quel soutien apportez-vous aux clients lorsqu’il s’agit d’intégrer et d'harmoniser la solution avec l'infrastructure existante?

En règle générale, les solutions de communication de Ricoh ne nécessitent pas d’infrastructure supplémentaire comme des serveurs, PC ou similaires. L’infrastructure existante est respectée et intégrée le mieux possible. Nos spécialistes offrent aux entreprises un conseil individuel et leur montrent où se situe leur potentiel d’économie et où il est possible de réaliser des gains d’efficacité.

En quoi Connect & Collaborate de Ricoh se distingue-t-elle des autres solutions?

La solution Connect & Collaborate de Ricoh est conçue pour permettre une collaboration et une communication inter-sites efficaces. La solution est conçue pour pouvoir être utilisée par les collaborateurs de manière intuitive et sans réserves.

Ricoh Communication Services – une communication efficace pour une collaboration illimitée.

Webcode
DPF8_67216