QPX Express

Google ne propose plus son API fournissant des données de vol

| mise à jour

Google ne proposera plus son API QPX Express au delà du 10 avril 2018. Destinée aux petites entreprises, l'API fournit des données sur les vols et les tarifs.

QPX Express avait été lancée en 2014 pour les start-up et petites entreprises.
QPX Express avait été lancée en 2014 pour les start-up et petites entreprises.

Le géant Google annonce la suppression de son API QPX Express pour le 10 avril 2018. Destinée aux start-up et petites entreprises du domaine du voyage, l'API, via une interface JSON rapide à intégrer, fournit des informations sur les vols et les tarifs. Ainsi, à partir d'une date et d'un itinéraire, QPX Express renvoie «500 vols, comprenant tous les éléments de données nécessaires aux moteurs d'affichage et de réservation des clients», explique Google sur son blog pour développeurs.

Seule bonne nouvelle pour les entreprises utilisant QPX Express, l'annonce d'une baisse des coûts liés à son utilisation. En effet, les entreprises utilisant l'API seront taxées 0,02 dollars par consultation jusqu’au 10 avril 2018, contre 0,035 dollars auparavant (au delà des 50 requêtes gratuites par jour). Google ne propose cependant pas d’alternative à ses clients et leur suggère simplement d’avoir recours à une autre solution d’ici-là.

En 2010, Google avait racheté la compagnie américaine ITA Software, spécialisée dans les logiciels d’information de vols pour 700 millions de dollars. Google intégrait alors le logiciel QPX d’ITA directement dans son moteur de recherche afin que les informations de vols recherchées par l’utilisateur soient directement affichées par Google Search, sans qu’il n’ait à passer par d’autres plateformes comparatives. En 2014, Google avait lancé QPX Express, une API plus légère destinée aux petites entreprises.

Webcode
DPF8_66960