Au sommaire

La une d’ICTjournal éclaire sur les risques de cyber-blackout

| mise à jour

De sortie demain, la une de novembre du mensuel ICTjournal se consacre aux risques d’un cyber-blackout. Ce numéro propose en outre un cahier spécial «IT for Finance».

(Source: Netzmedien)
(Source: Netzmedien)

Abonnez-vous à la version papier d’ICTjournal!

Faut-il craindre un cyber-blackout?

Des compteurs intelligents au smart grid en passant par les systèmes de contrôle industriel, le secteur électrique repose de plus en plus sur l’informatique et l’échange de données. Gage d’efficience, cette informatisation engendre de nouveaux risques, à l’image du blackout qu’ont subi des centaines de milliers d’ukrainiens en 2015. En Suisse, comme ailleurs, le défi consiste à élever le niveau général de sécurité d’une branche particulièrement hétéroclite.

Alerte wifi

Des chercheurs belges sont parvenus à exploiter une vulnérabilité dans le protocole de chiffrement WPA2 employé par tous les appareils et réseaux wifi actuels. Certains fournisseurs ont commencé à livrer des patchs. En attendant, les experts recommandent notamment d’utiliser exclusivement des sites HTTPS.

Horlogerie

A l’heure d’acheter une montre, les clients recherchent des modèles en ligne mais effectuent leur achat en boutique. Les horlogers misent toutefois sur le développement des achats en ligne via leurs propres sites et ceux des revendeurs online agréés.

Interview du CIO de l’UICN

François Jolles est CIO de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) depuis 2014. Il explique comment il met en œuvre une nouvelle stratégie informatique globale, afin d’assurer sur le long terme la numérisation de cette organisation mondiale, basée à Gland.

IT for Finance

Retrouvez au verso notre cahier spécial sur la numérisation du secteur bancaire.

Et aussi…

Nos rubriques acteurs, innovations, nouveautés.

Tags
Webcode
DPF8_66017