Plateforme intercantonale

Jura et Fribourg fusionnent leurs ressources cyber-administratives

| mise à jour

Les cantons de Jura et de Fribourg unissent leurs forces en matière de cyberadministration et créent iGovPortal.ch. L'association est ouverte à tous les cantons suisses.

(Source: Jura Tourisme)
(Source: Jura Tourisme)

Après un premier accord de collaboration en matière de cyberadministration en novembre 2016, l'Etat de Fribourg et la République et Canton du Jura regroupent leurs forces et lancent l’association iGovPortal.ch, première association nationale en matière de cyberadministration. Fribourg reprend dans ce cadre la plateforme administrative virtuelle jurassienne, en ligne depuis 2012, afin de l’adapter aux besoins de son canton. «La mutualisation des compétences jurassiennes et fribourgeoises permettra une avancée importante pour le canton de Fribourg dans le cadre de la cyberadministration. Pour le canton du Jura, elle ouvre également de nouvelles perspectives pour l’évolution du Guichet virtuel», explique l'administration jurassienne.

Une répartition des coûts

La plateforme de cyberadministration intercantonale a pour but de réduire les coûts de développement liés à la mise en place d’une administration numérique. Les deux cantons ont opté pour une stratégie se basant sur des partenariats entre institutions publiques et sociétés privées. Ouverte à tous les cantons, la plateforme ne poursuit pas de buts lucratifs, selon l’Etat fribourgeois.

Sous accord de leur canton, les communes pourront également accéder à la plateforme afin de minimiser leurs coûts. «Le fait que la plateforme appartienne aux cantons est un atout pour la maitrise des coûts sur le long terme. Au niveau de la gouvernance, les cantons membres sont représentés au sein de l'assemblée, du comité directeur et du comité technique afin de garantir l'évolution technologique et les développements nécessaires à l'intégration des prestations de cyberadministration», explique le canton de Fribourg.

Webcode
DPF8_64972