Conteneurisation

L’orchestrateur Kubernetes débarque en natif dans Docker‏

| mise à jour

Kubernetes va désormais profiter d’une intégration native à la plateforme Docker.

(Source: Docker)
(Source: Docker)

Outil open source de supervision et de monitoring de containers développé par Google, Kubernetes va désormais profiter d’une intégration native à la plateforme Docker. Dans le cadre de la conférence DockerCon Europe à Copenhague, le spécialiste de la conteneurisation d’application a ainsi annoncé que son propre outil Swarm, sorti de sa bêta fin 2015, ne sera plus la seule option d’orchestrateur nativement intégré à son édition pour entreprise Docker EE. L’éditeur précise que les utilisateurs auront la possibilité de faire tourner aussi bien Swarm que Kubernetes au sein d’un même cluster. Les équipes d'exploitation choisiront d’opter pour l’un ou l’autre des outils au moment du déploiement des applications. Docker a également l’intention de proposer d’ici la fin de l’année une intégration bêta de Kubernetes à ses éditions Community, pour Mac et Windows.

Il était déjà possible de se servir de Kubernetes pour orchestrer un cluster Docker. Mais l’intégration native facilite la procédure, Docker mettant en avant la simplicité de l’installation de Kubernetes dans Docker EE via une simple ligne de commande.

Docker s’incline devant l’outil le plus populaire

Ce support natif de Kubernetes au sein de Docker peut aussi être interprété comme un aveu de défaite du spécialiste de la conteneurisation d’applications. Ce dernier avait fait le pari de développer son propre outil avec Swarm, mais celui-ci n’a pas su faire de l’ombre à la popularité de Kubernetes. Sur son blog, le prestataire de services cloud Platform9 a comparé la popularité sur une année de Kubernetes et de Swarm en fonction de plusieurs critères dont le nombre de recherches web sur une année ou d'appréciations positives sur Github. Il s’avère que Kubernetes s’octroie 80% de ces signes de notoriété.

A noter que Swarm et Kubernetes ne sont pas les seules solutions sur ce marché, qui compte aussi Mesos et Amazon ECS.

Webcode
DPF8_63285