Pour tous les développeurs

Amazon et Microsoft facilitent le développement de modèles de machine learning

| mise à jour

Avec Gluon, Amazon et Microsoft lance une interface commune qui doit rendre le machine learning accessible aux développeurs de tous niveaux.

(Image: Sebastian Kaulitzki / Fotolia.com)
(Image: Sebastian Kaulitzki / Fotolia.com)

Amazon et Microsoft lancent Gluon, une librairie de deep learning censée faciliter la création de modèles d’intelligence artificielle. Une nouvelle en soi quand on sait la rivalité qui oppose les deux sociétés dans le cloud. L’interface de Gluon permet de bâtir des modèles de machine learning au moyen d’une API Python et de toute une gamme de composants de réseaux neuronaux pré-construits et optimisés.

Selon Amazon et Microsoft, Gluon présente l’avantage d’offrir une interface simple et concise réunissant algorithme d’entraînement et modèle de réseau neuronal. Elle doit permettre aux développeurs de prototyper et d’expérimenter leurs modèles, sans pour autant sacrifier la performance lors de l’entraînement. La solution doit aussi faciliter le debugging, la mise à jour et la réutilisation des réseaux neuronaux.

«Le potentiel du machine learning ne peut être exploité que s’il est accessible à tous les développeurs. Mais en réalité, la construction et l’entraînement de machine learning nécessite aujourd’hui énormément de compétences et d’expertise, explique Swami Sivasubramanian, VP de Amazon AI. Nous avons créé l’interface Gluon de manière à ce que la création de réseaux neuronaux et de modèles d’entraînement, soit aussi simple que la création d’une app.»

Webcode
DPF8_63032