Faux off

Le centre de contrôle de l’iPhone ne désactive plus vraiment le Wifi

| mise à jour

L’organisation Electronic Frontier Foundation pointe du doigt le centre de contrôle d’iOS 11, qui ne désactive plus vraiment le Wifi ni le Bluetooth.

Le centre de contrôle proposé par iOS 11. (Source: Apple)
Le centre de contrôle proposé par iOS 11. (Source: Apple)

L’organisation Electronic Frontier Foundation (EFF), qui milite pour la protection de la sphère privée en ligne, pointe du doigt le nouveau centre de contrôle de l’iPhone. A l’instar de sites spécialisés et de la firme de cybersécurité Sophos, l’EFF a communiqué sur le fonctionnement peu claire des boutons on/off du Wifi et Bluetooth sur le centre de contrôle proposé par iOS 11. Sur iOS 10, appuyer sur l’icône coloré (état représentant la fonction activée) faisait passer au gris les icones et désactivait la fonction. Or, ce n’est plus le cas avec iOS 11: même si les icônes Wifi et Bluetooth sont grisés dans le centre de contrôle, ces fonctions restent activées dans les paramètres de l’iPhone. La désactivation via le centre de contrôle a désormais comme conséquence de simplement couper les connexions actives de certains réseaux et appareils. Mais pas de l’Apple Watch ou du stylet, par exemple. Les services comme Instant Hotspot restent aussi activé.

Problèmes de sécurité et de confidentialité

Dans sa communication sur iOS 11, Apple explique clairement ces nouvelles particularités. Toutefois, l’organisation Electronic Frontier Foundation déplore: «Lorsqu'un téléphone est conçu pour se comporter d'une manière autre que ce que suggère l'interface utilisateur, cela entraîne des problèmes de sécurité et de confidentialité.»

Webcode
DPF8_61602