OK Google

Google parie sur l’intégration entre hardware, software et IA

Pixel Buds, Pixel 2, Clips ou Google Home Mini & Max font partie des nouveautés présentées par Google. La firme mise sur l’IA et distille son assistant dans sa gamme hardware.

Google distille son assistant intelligent dans tous ses nouveaux équipements.
Google distille son assistant intelligent dans tous ses nouveaux équipements.

Google dévoile une série de produits améliorés et présente de nouveaux arrivants dans sa gamme hardware. Ecouteurs, smartphone, enceintes intelligentes, casque à réalité virtuelle, caméra ou notebook présentent un point commun: tous intégrent le logiciel d’intelligence artificielle (IA) Google Assistant.

La firme fait ainsi face à ses principaux concurrents Amazon et Apple en introduisant l’intelligence artificielle partout et pour tout. Depuis son lancement l’an dernier, Google n’a cessé d’apporter des améliorations à son logiciel d’IA, notamment avec l’introduction de Voice match, qui offre aux différents membres d’une famille une personnalisation des services proposés en reconnaissant le timbre de la voix. Dans les mois à venir, Google compte étoffer davantage l’éventail de fonctionnalités de son assistant.

«Manage your routines» permettra ainsi de créer des logiques entre les différents appareils équipés de Google Assistant et d'activer des services à distance tel que l’éclairage du domicile. Avec «Transactions» Google tente de s’aligner sur Amazon et propose à ses utilisateurs un accès direct à des commerces en ligne partenaires. La firme intègre également l'outil photographique Google Lens à son Pixel 2 qui permet dans un premier temps à l’utilisateur de chercher des repères, de la musique ou des œuvres d’art en relation avec l’image via l’icône Lens dans Google Photos.

A la manière d'Apple, Google insiste aussi sur l'intégration entre matériel et logiciel. Rappelons que la firme, qui semblait s’être retirée de la course en matière de hardware, est revenue sur ses pas en faisant l’acquisition de la division smartphone de HTC en charge du développement de Pixel.

Derniers venus dans la famille Google

Côté nouveaux produits, Google introduit en parallèle ses écouteurs sans fil Pixel Buds. Reliés à Google Assistant, les écouteurs facilitent l’interaction avec l’utilisateur et proposent grâce au logiciel la traduction simultanée d’une langue étrangère.

Finalement, la firme californienne présente sa caméra mains libres Clips. Dotée de machine learning, Clips devrait permettre de capturer de manière autonome, après configuration, les moments importants de la vie de ses utilisateurs.

Nouvelles versions

Google étoffe aussi sa famille de produits existants pour la maison avec les modèles Maxi et Mini de Google Home et présente les nouvelles versions de son smartphone, Pixel 2 et Pixel 2 XL. La firme lance également la nouvelle génération de son casque-support de réalité augmentée, le Daydream View, et Pixelbook, une version plus performante du laptop Chromebook.

Webcode
DPF8_61064