500 de plus

Le Conseil fédéral augmente les contingents de travailleurs qualifiés extra-européens

Répondant favorablement à la demande des cantons de Genève, Zurich et Bâle-Ville, le Conseil fédéral va augmenter pour 2018 les contingents de travailleurs qualifiés extra-européens.

(Source: lichtmeister / Fotolia.com)
(Source: lichtmeister / Fotolia.com)

Il y a un mois, les cantons de Genève, Zurich et Bâle-Ville ont demandé au Conseil fédéral d’augmenter les contingents de travailleurs qualifiés extra-européens. Les trois cantons ont sollicité un retour à la situation de 2014 concernant le nombre de permis B et L (courte durée) délivrés, soit 500 de plus qu’en 2017. Une demande satisfaite, puisque le Conseil fédéral a décidé de revoir partiellement ces contingents à la hausse. En tout, 8000 spécialistes en provenance d’Etats tiers (+500) devront pouvoir être recrutés l’an prochain: 3500 grâce à une autorisation de séjour B (+500) et 4500 au moyen d’une autorisation de séjour de courte durée.

Le Conseil fédéral avait augmenté les contingents pour l'année 2017 d'environ 15% (soit à 7'500) par apport à 2016. Un nombre toutefois jugé insuffisant par les trois grandes places économiques que sont les cantons de Bâle-Ville, Genève et Zurich. «Les contingents attribués en début d'année au canton de Genève pour la main-d'œuvre en provenance des Etats tiers ont déjà été épuisés au cours du premier trimestre », précise ainsi les autorités genevoises. Lesquelles estiment que l’augmentation accordée pour 2018 va dans le bon sens «même s'il ne répond que partiellement à la demande des trois cantons», qui avaient aussi sollicité une simplification de l'accès aux contingents fédéraux pour les cantons ayant épuisé leurs contingents et la possibilité d'augmenter des contingents en cours d'année, en fonction des besoins.

Tags
Webcode
DPF8_60332