Annonces cloud

Florilège de nouveautés autour de Microsoft Azure

| mise à jour

Microsoft a profité de sa conférence Ignite pour dévoiler plusieurs nouveautés dont de nouvelles machines virtuelles, ainsi que des services Azure de migration et de contrôle de coûts.

Satya Nadella, le patron de Microsoft, lors de la conférence Ignite 2017. (Source: © 2017 Microsoft)
Satya Nadella, le patron de Microsoft, lors de la conférence Ignite 2017. (Source: © 2017 Microsoft)

Dans la cadre de sa conférence Ignite, à Orlando, Microsoft a annoncé plusieurs nouveautés aussi bien en matière de workplace que d’infrastructures. Concernant ce second domaine, la firme de Redmond a levé le voile sur la preview des VM de la gamme «B-series». Microsoft a aussi annoncé d'autres nouvelles séries de VM à venir, labélisées Fv2, NCv2 et ND. Ces dernières intègrent des processeurs de nouvelle génération de types Scalable Xeon d’Intel et les GPU Tesla P100 et P40 basés sur NVIDIA. Microsoft a en outre fait une démonstration de SAP HANA fonctionnant à la fois sur une série M de VM et une infrastructure spécialement conçue pour la solution de SAP, «le plus grand dans leur genre sur le cloud», dixit Jason Zander Corporate Vice President, Microsoft Azure Team.

Azure File Sync

Autre preview dévoilée lors de cette conférence Ignite: Azure File Sync, pour la gestion de partage de fichiers sécurisée et centralisée dans le cloud. Microsoft met en avant ce service en précisant qu’il propose davantage de redondance et supprime la complexité en matière de partage de fichiers, éliminant la nécessité d’opérer des modifications particulières de configuration ou de code.

Service NFS basé sur ONTAP de NetApp

Fruit du partenariat avec NetAppp annoncé en juin, un service NFS v3/v4 natif basé sur ONTAP de NetApp a également été présenté en avant-première. De sortie début 2018, cette offre va inclure des services de stockage de données, de gestion, de sécurité et de protection pour les clients qui souhaitent migrer vers Microsoft Azure.

Maîtrise des coûts et de la conformité

Deux nouveaux services de gouvernance cloud ont aussi été introduits par la firme de Redmond: Azure Cost Management et Azure Policy. L’objectif étant ici de fournir aux entreprises les moyens de surveiller et d’optimiser les dépenses et la conformité dans Azure. A noter que le service Cost Management est gratuit pour les clients Azure.

Nouveau service de migration vers Azure

La conférence Ignite au aussi été l’occasion de présenter la preview d’un service de migration. Azure Migrate permet de migrer des machines et des serveurs virtuels vers Azure, aussi bien des applications on-premise que des données et charges de travail, assure Microsoft.

Azure Stack est là

En matière de cloud hybride, Microsoft a fait l’annonce de la disponibilité d’Azure Stack sur les appliances des partenaires Dell EMC, HPE et Lenovo. Il est en outre possible de précommander Azure Stack sur les systèmes intégrés de Cisco.

Webcode
DPF8_59498