Problème hardware

Les HUG touchés par une panne informatique

Le fonctionnement des Hôpitaux universitaires de Genève a été perturbé vendredi par une panne informatique. L’établissement exclut l’hypothèse d’un piratage.

Vendredi dernier, le fonctionnement des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a été perturbé de 10h à 21h30 par un problème informatique important. Un grand nombre d’applications ont cessé de fonctionner ou tourné au ralenti, notamment des solutions permettant d’accéder aux données médicales et administratives des patients, selon Nicolas de Saussure, responsable de la communication des HUG contacté par ICTjournal. Les médecins ont ainsi été contraints de s’appuyer sur les dernières données de back-up disponibles et les consultations ont pris du retard.

L’Hôpital, qui enquête sur les causes de l'incident, exclut qu’il s’agisse d’un acte de piratage. L’hypothèse la plus vraisemblable serait un problème hardware sur une baie de stockage à laquelle étaient connectées de nombreuses applications. De plus, pour une raison inconnue, la seconde baie de stockage n’a pas pris le relai comme elle était censée le faire, empêchant les applications d’accéder aux données.

Mis à part quelques dysfonctionnements résiduels, les systèmes tournent à nouveau, assure Nicolas de Saussure. Les équipes s’attellent à saisir les données qui n’ont pas pu l’être durant la panne.

Tags
Webcode
DPF8_59265