Marea

Microsoft et Facebook inaugurent un câble transatlantique gigantesque

Microsoft et Facebook ont inauguré la pose d’un câble sous-marin reliant les Etats-Unis et l’Espagne sur une distance de près de 6'600 km. La liaison permet à Microsoft d'annoncer 42 nouvelles zones de disponibilités pour son cloud Azure.

Marea s'étend sur 6'600 km et pèse 4,65 millions de kilos.
Marea s'étend sur 6'600 km et pèse 4,65 millions de kilos.

Deux ans auront été nécessaires pour la mise en place du plus grand câble transatlantique, reliant la Virginie (Etats-Unis) et Bilbao (Espagne), nommé Marea. Conçus par Microsoft et Facebook, les 6'600 km de câble qui composent Marea ont été posés avec l’aide de la compagnie espagnole d’infrastructures pour télécomunications Telxius. Le conduit repose à plus de 5'000 mètres sous l’eau et pèse au total 4, 65 millions de kilos. Son diamètre représente 1,5 fois de plus que celui d’un tuyau d’arrosage. Extrêmement résistant selon ses constructeurs, Marea est fabriqué pour survivre aux catastrophes naturelles pouvant couper les connexions transatlantiques.

«Marea arrive à un moment critique. Les câbles sous-marins se trouvant dans l’Atlantique transportent déjà 55% de données en plus que les câbles transpacifiques et 40% de données supplémentaires que celles qui circulent entre les Etats-Unis et l’Amérique Latine. Il n’y a aucun doute que la demande en matière de flux de données va continuer à croître et Marea fournira une connexion essentielle pour les Etats-Unis, l’Espagne et au-delà de ces frontières», a commenté Brad Smith, président de Microsoft.

Composé de 8 paires de câbles de fibre optique, le conduit peut transmettre jusqu’à 160 Tb de données par seconde, «ce qui le rend 16 millions de fois plus rapide qu’une connexion domestique moyenne», explique Microsoft. Marea offre, selon l’éditeur, la possibilité de diffuser simultanément 71 millions de vidéos haute définition. Il est conçu pour répondre «à la demande mondiale croissante de services Internet et cloud». Le câble sera opérationnel dès 2018.

Azure étend son offre géographique

En parallèle et grâce à ce nouveau canal, Microsoft annonce l’ouverture de 42 nouvelles zones de disponibilité dans son cloud Azure. Pour l’instant, les zones de disponibilités sont actives en Virginie (Etats-Unis) et aux Pays-Bas. Microsoft prévoit d’ouvrir davantage de zones aux Etats-Unis, en Europe et en Asie avant la fin de l’année.

Webcode
DPF8_59032