Cloud: Rackspace rachète Datapipe

Effervescence sur le marché des services managés pour AWS et Azure

Rackspace, l’un des leaders sur le marché des managed cloud services, s’empare de son concurrent Datapipe. Une acquisition dans un secteur en plein essor stimulé par la transition complexe des entreprises vers les clouds publics.

Le rachat de Datapipe par Rackspace témoigne de la forte dynamique du secteur. (Photo by Scott Webb on Unsplash)
Le rachat de Datapipe par Rackspace témoigne de la forte dynamique du secteur. (Photo by Scott Webb on Unsplash)

Présente en Suisse, la société américaine Rackspace vient d’annoncer le rachat de sa concurrente Datapipe, la plus grande acquisition de son histoire. Les deux entités comptent parmi les leaders sur le marché des services managés pour les clouds IaaS, en particulier Amazon AWS et Microsoft Azure.

Datapipe, qui emploie 825 collaborateurs et dispose de 29 centres de données dans neuf pays, est l’une des premières entreprises à s’être spécialisées dans le créneau du managed cloud. Son rachat permettra notamment à Rackspace de renforcer sa présence au Brésil, en Chine et en Russie et de proposer des services managés pour Alibaba Cloud, l’offre cloud du géant de l’e-commerce chinois analogue à celle d’ Amazon. «Avec l’acquisition de Datapipe, nous sommes ravis d’étendre les services managés pour des clouds multiples, tout en nous ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d'affaires dans le monde», se réjouit Joe Eazor, CEO de Rackspace.

Marché dynamique, en Suisse aussi

L’acquisition de Datapipe s’inscrit dans une série de changements touchant les fournisseurs leaders sur un marché très dynamique. A l’instar de Cloudreach (250 collaborateurs, USD 60 mio de CA) qui a reçu un investissement important du poids lourd Blackstone, lui donnant les moyens de faire plusieurs acquisitions (ETA, Cloudamize). Autre acteur important du secteur, lui aussi britannique, Claranet (1800 collaborateurs, EUR 360 mio de CA) a procédé ces derniers mois à plusieurs rachats, dont celui du français Oxalide (500 collaborateurs, EUR 100 mio de CA). Et l’essor du secteur concerne aussi la Suisse, puisque Swisscom a annoncé la semaine dernière le lancement prochain de services managés pour Azure et AWS.

Comment expliquer ces bouleversements? Selon Carlo Velten, CEO du cabinet de conseil Crisp, beaucoup d’entreprises manquent des ressources et du savoir-faire nécessaire à leur transition vers le cloud. Et les fournisseurs qui maîtrisent les plateformes cloud publiques et proposent des services managés enregistrent une demande si forte, que leur croissance organique ne suffit pas à y répondre.

Voir à ce sujet l’article approfondi d’ICTjournal sur l’essor des offres de services managés pour le cloud.

Webcode
DPF8_57505