iPhone X

Apple présente sa vision du smartphone «du futur»

| mise à jour

Apple a présenté son nouvel iPhone X, disponible dès le 3 novembre en Suisse. Le smartphone présente des fonctionnalités futuristes, dont la reconnaissance faciale 3D.

Apple introduit Face ID, un système d’authentification faciale dans son nouvel iPhone X.
Apple introduit Face ID, un système d’authentification faciale dans son nouvel iPhone X.

Dix ans après la création de son premier smartphone, Apple présente l’iPhone X, son smartphone «du futur». La marque à la pomme a intégré une série de nouvelles fonctionnalités et a retravaillé le design de son appareil mobile, qui sera disponible en Suisse dès le 3 novembre.

Après Touch ID, Apple introduit Face ID, un système d’authentification faciale qui intègre un projecteur de points, une caméra et un illuminateur infrarouge permettant de reconnaître un visage, indique Apple dans son communiqué. Face ID peut être utilisé pour déverrouiller le téléphone, activer Apple Pay et accéder aux apps sécurisées.

«Toutes les informations faciales enregistrées sont stockées dans l’enclave sécurisée pour assurer une protection maximale des données, tandis que le traitement est intégralement effectué sur l’appareil, et non dans le cloud, afin de protéger la vie privée des utilisateurs», explique Apple. Et d’ajouter que Face ID ne déverrouille l’iPhone X que lorsque l’utilisateur regarde l’appareil, ne se laissant pas non plus tromper par des photos ou des masques.

La marque à la pomme supprime également le bouton central de son iPhone pour laisser place à un «design tout écran» et propose un écran de 5,8 pouces. Les caméras de l’iPhone X sont quant à elles adaptées pour une expérience de réalité augmentée.

Deux heures d’autonomie en plus

Apple dote également son nouveau smartphone d’une puce A11 Bionic, la plus puissante et intelligente jamais intégrée à un smartphone, selon la firme américaine. Cette dernière promet aux utilisateurs deux heures de plus d’autonomie que sur l’iPhone 7, et une augmentation de 70% des performances. En outre, le dos de l’appareil est conçu pour une recharge sans fil en option.

L’iPhone 8 garde quant à lui le même design que son prédécesseur. Il intègre cependant certaines particularités de l’iPhone X, telles que le chargement sans fil, le verre résistant et la puce A11 Bionic.

Technologie en partie suisse?

L’iPhone X introduit les «animojis», emojis animés pour les applications de messagerie qui exploitent la caméra 3D de l’appareil pour capter les expressions faciales de l’utilisateur. Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler la technologie de motion capture mise au point par Faceshift, une start-up zurichoise rachetée par Apple en 2015. La jeune pousse a développé une technologie en mesure de transposer sur un avatar, en temps réel, les expressions faciales captées par une caméra 3D.

De nombreuses start-up qui avaient anticipé l’intégration de la caméra 3D sur les nouveaux modèles d’iPhone se réjouissent de la sortie de l’iPhone X. Parmi elles, la jeune pousse lausannoise OneVisage, qui propose depuis juin la version pour iOS de son kit de développement (SDK) 3DAuth, permettant d’intégrer l'authentification faciale sur iPhone et iPad. «Nous sommes très heureux de l’introduction de la caméra 3D sur le nouvel iPhone servant à l’authentification faciale et nous espérons que Apple proposera des interfaces logicielles aux développeurs», a commenté Christophe Remillet, CEO et fondateur de OneVisage.

Webcode
DPF8_57323