Intelligence artificielle

Facebook et Microsoft s’unissent pour l’interopérabilité dans le deep learning

| mise à jour

Facebook et Microsoft ont annoncé la mise à disposition du standard open source ONNX, permettant un transfert aisé des modèles de deep learning entre différents frameworks.

(Source: d1sk / Fotolia.com)
(Source: d1sk / Fotolia.com)

Facebook et Microsoft s’allient dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les deux compagnies ont annoncé le format ONNX, pour Open Neural Network Exchange. S’adressant aux développeurs, ONNX permet le transfert de modèles de deep learning entre différents frameworks.

«Cognitive Toolkit et d’autres frameworks fournissent des interfaces qui aident les développeurs à construire et à exécuter des graphs de calcul qui représentent des réseaux de neurones. Bien qu'ils offrent des capacités similaires, chaque framework a aujourd'hui son propre format pour représenter ces graphs», commente Microsoft. Pour qui pouvoir se reposer sur des modèles de représentation partagés devrait favoriser l'interopérabilité et l'innovation dans l'écosystème des frameworks d’intelligence artificielle.

Cognitive Toolkit de Microsoft, mais aussi Caffe2 et PyTorch, projets de Facebook, sont déjà supportés par ONNX. Facebook explique que le standard permettra aux développeurs de choisir le framework qui correspond à l'étape en cours d’exécution de leur projet et de basculer facilement entre les frameworks, au fur et à mesure que le projet évolue.

Le code relatif à ONNX et la documentation sont proposés en open source via Github. Microsoft et Facebook prévoient également de contribuer à la publication d’implémentations de référence, d’exemples et d’outils.

Webcode
DPF8_57118