Expressions faciales

Des animojis pour iPhone issus d’une technologie suisse?

| mise à jour

Le nouveau modèle haut de gamme de l’iPhone permet de faire reproduire des expressions faciales par des emojis. Une technologie née en Suisse en serait à l’origine.

Parmi les emojis animés qui devraient débarquer sur iOS: la licorne, le panda, le robot et le renard. (Source: Twitter)
Parmi les emojis animés qui devraient débarquer sur iOS: la licorne, le panda, le robot et le renard. (Source: Twitter)

Beaucoup d’informations ont déjà fuité en amont de la keynote que tient Apple, aujourd’hui 12 septembre. Une annonce probable relayée par différentes sources, dont le site spécialisé Appleinsider.com, attire particulièrement l’attention pour ses liens potentiels avec l’innovation suisse. A savoir l’introduction d’un jeu de caractères «animojis», des emojis animés pour les applications de messagerie du nouveau modèle haut de gamme des smartphones signés Apple. Lequel pourrait par ailleurs se nommer iPhone X. Les animojis exploiteraient la caméra 3D de l’iPhone X pour capter les expressions faciales de l’utilisateur.

Mise à jour du 13/09/2017 : les annonces de la keynote d’Apple ont confirmé l’introduction des animojis et du modèle iPhone X équipé d’une caméra 3D.

Les expressions faciales peuvent donc être reproduites par les emojis animés. Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler la technologie mise au point par Faceshift, une start-up suisse rachetée par Apple en 2015. Basée à Zurich et initialement issue de l’EPFL, Faceshift a développé une puissante technologie de motion capture, en mesure de transposer sur un avatar, en temps réel, les expressions faciales captées par une caméra 3D.

Plusieurs technologies combinées

Plusieurs médias font le lien entre Faceshift et les animojis qui vont débarquer sur iOS. Entre autres le blog spécialisé Readmultiplex, qui fait savoir que les technologies de réalité augmentée de trois compagnies rachetées par Apple ces dernières années – Faceshift, PrimeSense et Realface – sont aujourd’hui regroupées dans l’outil CIFaceFeature du kit de développement ARKit pour iOS 11. Les animojis exploiteraient aussi la technologie d’Emotient, une autre acquisition d’Apple, dont les algorithmes détectent des micro-expressions.

Des tweets du développeur Steven Troughton-Smith illustrent certains des emojis animés. Dont la licorne, le panda, le robot et le renard. Sans oublier le fameux tas de caca...

Webcode
DPF8_57105