Master of Advanced Studies

L’UNIGE propose une formation continue dédiée à l’IoT

| mise à jour

L’Université de Genève propose dès ce mois d’octobre un programme de Master of Advanced Studies (MAS) consacré à l’internet des objets. Les inscriptions sont encore ouvertes.

(Source: a-image / iStock.com)
(Source: a-image / iStock.com)

L’Université de Genève lance une formation continue dédiée à l’internet des objets (IoT). Mis en place en collaboration avec le IoT Forum, ce programme de Master of Advanced Studies (MAS) démarre ce 15 octobre. Coordonnée par le Pr Dimitri Konstantas, la formation s’adresse notamment aux CIO, CTO, managers de projets IoT, responsables de l’innovation et business managers. Le cours complet coûte 17’500 francs et acceptera 25 candidats. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à à fin septembre. Contacté par ICTjournal, Dimitri Konstantas explique que ce MAS a été mis en place suite à l'intérêt exprimé par de nombreux participants à l'événement IOT Week 2017, qui a eu lieu début juin à Genève.

L’enseignement des douze modules thématiques de cette formation sera prodigué par des experts européens, représentant à la fois le monde de la recherche et celui de l'industrie. «Nous souhaitons créer un laboratoire IoT pour que les étudiants puissent y mener les travaux pratiques au menu de cette formation continue», précise Dimitri Konstantas. Le programme a pour objectif de transmettre les compétences et l’expertise sur la façon d'analyser, concevoir, planifier, déployer, gérer, exploiter et maintenir un environnement IoT. La formation présentera les tendances, les exigences, les modèles, les technologies, les applications et les approches émergentes dans ce domaine.

Les MAS IoT est divisé en quatre Certificates of Advanced Studies (CAS). Un premier CAS est consacré aux fondamentaux, un second aux réseaux et standards, un troisième aux aspects de la sécurité et de la protection de la sphère privée. Un CAS couvre aussi le domaine des applications IoT.

Webcode
DPF8_56966