Marché du travail

Genève, Zurich et Bâle-Ville demandent plus de travailleurs qualifiés extra-européens

Genève, Zurich et Bâle-Ville sollicitent une augmentation des contingents pour les ressortissants des Etats hors UE et AELE et demandent un minimum de 8'500 travailleurs extra-européens par année.

(Source: Pixsooz / Fotolia.com)
(Source: Pixsooz / Fotolia.com)

Les cantons de Genève, Zurich et Bâle-Ville ont récemment déposé une requête auprès du Conseil fédéral visant à augmenter les contingents de travailleurs qualifiés extra-européens. Le nombre d‘autorisations délivrées pour chaque canton avait déjà été dépassé au premier trimestre 2017.

Rappelons que les contingents avaient déjà été augmentés pour les ressortissants de pays hors UE et AELE fin 2016. En effet, à cette période, la Conseil fédéral avait approuvé une augmentation, allant jusqu’à 7'500, des permis de séjours délivrables à des travailleurs qualifiés extra-européens pour l’année 2017.

Branches innovantes pénalisées

Pour les trois cantons, ce nombre reste insuffisant et ne permet pas à certains secteurs de rester compétitifs, notamment celui des TIC. «Les entreprises doivent faire appel à des spécialistes provenant d'Etats tiers […] En particulier, des branches innovantes qui contribuent fortement à la recherche et au développement, comme par exemple les TIC, la finance, les sciences de la vie, la pharma, le trading ou les cleantech, doivent pouvoir recruter en temps voulu suffisamment de main-d'œuvre», précise l’Etat de Genève dans son communiqué.

Le contingentement limité par la Confédération génère, selon les trois cantons, de l'incertitude pour l'économie et la recherche en Suisse.

Trois requêtes

Les cantons de Genève, Zurich et Bâle-Ville adressent trois requêtes à la Confédération: l’augmentation du nombre total des contingents afin au minimum le niveau de 2014 (soit 8'500), la simplification de l'accès aux contingents fédéraux pour les cantons ayant épuisé leurs contingents et la possibilité d'augmenter des contingents en cours d'année, en fonction des besoins.

Pas de danger pour les travailleurs suisses

Enfin, les trois cantons précisent que l’augmentation des contingents de travailleurs qualifiés extra-européens ne représenterait pas une menace pour les travailleurs suisses. En effet, selon les autorités cantonales concernées, l'immigration des ressortissants d'Etats tiers avec permis de séjour B ou de courte durée ne représente qu'une faible partie de l'ensemble de l'immigration en Suisse. En outre, les trois cantons précisent que chaque entreprise doit prouver, avant de faire appel à un travailleur extra-européen, qu’elle ne peut engager sur le marché de travail local, ce qui donne déjà, selon eux, la priorité au marché indigène.

Tags
Webcode
DPF8_54835