Données privées

Aspirateurs et drones se liguent pour cartographier votre domicile

Des aspirateurs-robots peuvent partager des informations avec les fournisseurs d’assistants domestiques. Alors qu’Amazon prévoit d’analyser les données des domiciles avec ses drones de livraison.

Un aspirateur-robot Roomba du fabricant iRobot.
Un aspirateur-robot Roomba du fabricant iRobot.

Certains robots domestiques n’aspirent pas que la poussière… Dans le cadre d’un entretien récent avec l’agence Reuters, le CEO de iRobot, fabricant de la gamme d’aspirateurs autonomes Roomba, révèle que pour améliorer le sens de l’orientation des modèles haut de gamme, ceux-ci ont la capacité de collecter des données en nettoyant, pour identifier et se remémorer les emplacements des murs et des meubles.

Interconnexion avec Amazon Alexa

Selon Reuters, iRobot a en outre signé un deal avec Amazon pour rendre ses aspirateurs-robots compatibles avec l’assistant numérique Alexa. Le CEO du fabricant ajoutant que les données en question pourraient à l’avenir être partagées avec d’autres géants de la Silicon Valley, histoire de s’interconnecter aussi avec les assistants domestiques virtuels de Google ou Apple. Réagissant à cette information, un article du New York Times pointe du doigt les risques que pose un tel partage de données en matière de protection de la sphère privée. Les informations relatives au domicile pourraient notamment servir à pousser des publicités ciblées. Un utilisateur verrait par exemple des annonces en ligne pour des fauteuils si l’aspirateur décèle qu’il en est dépourvu…

Demande de brevet pour drones espions

Associées aux informations collectées par les aspirateurs-robots, des données capturées par de drones de livraison pourraient à l’avenir fournir un plan complet et détaillé d’une maison. Aussi bien les caractéristiques intérieures qu’extérieures. Amazon a déjà perçu l’aubaine. Fin juillet, le géant de l’e-commerce qui teste déjà depuis plusieurs mois les livraisons par drone a déposé une demande de brevet plutôt explicite. Le descriptif évoque une technologie pour drone visant à collecter des données au cours d’une livraison. Sans omettre de préciser ensuite: «Une recommandation pourrait être générée en se basant au moins sur une partie des caractéristiques identifiées.» Ainsi quand un client livré par drone aura tardé à tondre la pelouse, il aura de forte chance d’être la cible de publicités pour tondeuses à gazon.

Webcode
DPF8_54021