Trafic aérien

L’EPFL dote les drones de caméras détectrices pour éviter les collisions

L’EPFL a récemment mis au point des algorithmes basés sur l'IA et le deep learning capables de détecter et de suivre un petit engin en vol dans le but d’éviter les collisions.

Le système, qui se veut léger, économe et bon marché, fonctionne à l’aide d’une caméra légère intégrée.
Le système, qui se veut léger, économe et bon marché, fonctionne à l’aide d’une caméra légère intégrée.

Une équipe de chercheurs du Laboratoire de vision par ordinateur (CVLAB) de l’EPFL a élaboré une série d’algorithmes capables de détecter et de suivre de petits appareils en vol. Le système, qui se veut léger, économe et bon marché, fonctionne à l’aide d’une caméra légère intégrée. Ce nouveau système a pour but d’éviter les collisions en plein vol. En effet, le système anticollision actuellement utilisé par les avions ne peut équiper les drones car trop lourd et coûteux, explique l’EPFL.

IA et deep learning

Le nouveau système anticollision détecte un drone en mouvement dans les airs, indépendamment du fait qu’il soit équipé du même système. Pour son développement, les chercheurs ont fait appel à l’intelligence artificielle (AI) et au deep learning. La caméra placée sur le drone repère un autre objet en se servant à la fois des caractéristiques d’apparence et de mouvement. Il est nécessaire d'analyser simultanément ces deux dimensions pour garantir des détections suffisamment fiables, expliquent les chercheurs. Le nouveau système propose une technique d’apprentissage «qui opère sur des cubes spatio-temporels d’intensités d’image où les patchs individuels sont alignés à l’aide d’un algorithme de stabilisation de mouvement par régression», explique l’EPFL dans son communiqué. Les chercheurs ont finalement ajouté une large base de données d'images de drones existants, afin que le système soit capable de reconnaître un maximum de modèles. Mené en collaboration avec FLARM Technology, fournisseur anticollision pour l’aviation civile, les premiers exemplaires de ce système seront commercialisés en 2018.

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