Départ

CEO d’Infosys, Vishal Sikka démissionne

Après trois ans passés chez le prestataire IT indien Infosys en tant que CEO, Vishal Sikka annonce son départ. Certains désaccords avec des membres fondateurs de l’entreprise seraient à l’origine de son départ.

Vishal Sikka, ex CEO d'Infosys. (Source: SAP)
Vishal Sikka, ex CEO d'Infosys. (Source: SAP)

Infosys, l’un des plus grands prestataires IT indien, vient d’annoncer le départ de Vishal Sikka. L’ex-CEO de 50 ans avait quitté SAP où il exerçait en tant que CTO pour rejoindre Infosys en 2014.

Les raisons de ce départ seraient dues, entre autres, à de profonds désaccords avec les fondateurs d'Infosys. Vishal Sikka est le premier CEO nommé qui ne soit pas issu des rangs des fondateurs de la société. Dans sa lettre de démission, publiée par la version online du journal indien The Economic Times, Vishal Sikka évoque des attaques récurrentes. «Il est clair pour moi que, malgré notre succès […] Je ne peux mener à bien mon travail en tant que CEO et continuer à générer de la valeur, tout en me défendant constamment contre des attaques implacables, sans fondement et malveillantes et de plus en plus personnelles». Vishal Sikka a néanmoins exprimé sa fierté face à la croissance qu’a connue la société depuis son arrivée.

Impact direct sur la valeur boursière

Depuis l’arrivée de Vishal Sikka, le géant indien des services informatiques a connu une croissance importante. En effet, selon Infosys, les revenus de la société sont passés de 2,13 milliards pour le 1er trimestre 2015 à 2,65 milliards pour le 1er trimestre 2017. Cette décision inattendue a cependant provoqué une chute de 9% de l'action d’Infosys à la Bourse de Bombay (aujourd'hui 18 août à 15h00).

Le conseil d'administration a nommé U.B. Pravin Rao CEO ad interim, jusqu'à la désignation du prochain titulaire du poste d'ici le 31 mars 2018. Pendant ce temps, Vishal Sikka conservera un poste de vice-président du conseil d’administration, jusqu’à ce que la nouvelle direction soit mise en place et percevra un salaire annuel symbolique de 1 dollar, précise Infosys dans son communiqué.

Basée à Bangalore dans le sud de l’Inde, Infosys emploie quelque 198'000 collaborateurs à travers 45 pays et affiche un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars.

Tags
Webcode
DPF8_53051