Système d'exploitation

Windows 10 Pro va se décliner en version pour workstations

| mise à jour

Microsoft annonce le lancement d'une version de Windows 10 Pro pour les stations de travail très puissantes, disponible dès l'automne.

Windows 10 Pro for Workstations sera disponible dès l'automne.
Windows 10 Pro for Workstations sera disponible dès l'automne.

Microsoft va lancer une version Windows 10 Pro adaptés aux workstations, disponible lors de la sortie de la mise à jour de Windows 10 Fall Creators cet automne. Cette nouvelle version vise à augmenter les performances et la fiabilité des PC haut de gamme de type stations de travail, lit-on sur le blog de Microsoft. Cette mouture de Windows 10 Pro va ainsi supporter un nombre élevé de processeurs logiques et plus de mémoire, de quoi s'adapter aux besoins spécifiques d'applications critiques et nécessitant des charges de travail intensives.

Principales caractéristiques

• Windows 10 Pro pour stations de travail introduit le système ReFS (Resilient file system), «conçu entre autres pour être résistant à la corruption de données, optimisé pour gérer de gros volumes de données ou pour effectuer l'autocorrection».

• Le nouveau système d’exploitation fournit à des applications exigeantes le degré de performance dont elles ont besoin, via des modules de mémoire non volatile. Ces derniers permettent de lire et d'écrire les fichiers à grande vitesse. Puisqu’il s’agit de mémoire continue, les fichiers sont conservés dans le poste de travail, même lorsqu’il est éteint.

• La nouvelle version comprend la fonctionnalité SMB Direct qui prend en charge l’utilisation d’adaptateurs réseau dotés de la fonctionnalité Remote Direct Memory Access (RDMA), pouvant fonctionner à haute vitesse avec une latence réduite et une faible utilisation de l’unité centrale de traitement.

• Enfin, le nouveau système d’exploitation propose une prise en charge des configurations à base de processeurs Intel Xeon et AMD Opteron allant jusqu’à 4 CPU (contre 2 CPU aujourd’hui) et 6 To de mémoire vive (aujourd'hui limitée À 2To).

Webcode
DPF8_51834