Intox

Mozilla s’attaque à son tour aux fake news

| mise à jour

Mozilla annonce à son tour un plan d’action pour lutter contre les fake news. La fondation lance dans ce but la Mozilla Information Trust Initiative.

La fondation Mozilla lance la Mozilla Information Trust Initiative (MITI) pour lutter contre l'intox.
La fondation Mozilla lance la Mozilla Information Trust Initiative (MITI) pour lutter contre l'intox.

Après les initiatives de Facebook, Google ou Wikipédia au cours de l’année, c’est au tour de la fondation Mozilla de se joindre à la bataille contre l’intox. L'éditeur du navigateur Firefox a récemment annoncé le lancement de la Mozilla Information Trust Initiative (MITI). «La désinformation rend Internet moins sain. Résultat, Internet perd de sa capacité à soutenir une société démocratique», lit-on dans le communiqué de la fondation.

La MITI se concentrera sur quatre domaines:

• L’équipe Open Innovation de Mozilla a pour projet de développer une technologie combattant la désinformation. La fondation compte s’allier avec des organisations médiatiques et «renforcera ses efforts dans sa partie produits, notamment avec Coral, Pocket et Focus».

• Mozilla annonce également le développement d’un programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. La fondation continuera en outre à investir dans des projets d’éducation existants tels que Mission: Information.

• La fondation entamera également des recherches autour de la désinformation et publiera une étude sur l’impact de l’intox lors de l’expérience en ligne des utilisateurs. Le rapport présentera l'analyse de données de navigation pendant les élections américaines de 2016.

• Enfin, Mozilla financera les innovations technologiques combattant les fake news via la réalité virtuelle et augmentée. La fondation soutiendra également des événements clés dans ce domaine.

Webcode
DPF8_51972