Réseaux sociaux

Facebook ouvre une plateforme dédiée aux vidéos

| mise à jour

Le géant Facebook lance Watch, une plateforme qui permet de publier des vidéos et qui les classe en fonction des intérêts de l’utilisateur.

Watch classe les vidéos en fonction des intérêts des utilisateurs.
Watch classe les vidéos en fonction des intérêts des utilisateurs.

Facebook présente Watch, une nouvelle plateforme dédiée aux vidéos postées via le réseau social, en live ou enregistrées. Introduit directement dans la barre d’outils sous la forme d’un onglet, Watch prétend classer, trier et sélectionner les vidéos publiées en fonctions des domaines d’intérêts de l’utilisateur et de celui de sa communauté. Watch inclut des sections telles que «Celles dont on a le plus parlé», en se basant sur le nombre de commentaires générés, «Ce qui fait rire les gens», en se basant sur le nombre de clics sur le smiley «ha ha», ou «Ce que vos amis regardent». Watch permet également aux utilisateurs de commenter les vidéos en direct ou de participer à des groupes de conversations dédiées.

Une plateforme ciblant principalement les éditeurs professionnels

L’utilisation de Watch n’est pour l’instant destinée qu’aux professionnels de la vidéo à la recherche d’une audience et d’un revenu. Facebook énumère dans son communiqué plusieurs types de publications possibles, tels que des contenus live ou enregistrés dédiés à une communauté de fans, des shows TV tels que des émissions de cuisine ou des événements sportifs en direct. Le géant des réseaux sociaux a d’ores et déjà financé plusieurs émissions disponibles dans Watch.

Toujours en phase test, Watch ne sera dans un premier temps ouvert qu’à un certain nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis sur mobile, laptop et apps TV. La publication de vidéos via la plateforme sera, elle aussi, disponible à un nombre limité de créateurs et d’éditeurs professionnels au cours des prochaines semaines.

Webcode
DPF8_51651