Formation

Plus de deux tiers des apprentis TIC visent les PME

| mise à jour

Un récent sondage indique qu'en Suisse, 70% des apprentis TIC de dernière année aimeraient travailler au sein d’une PME.

(Source: Photographee.eu / Fotolia.com)
(Source: Photographee.eu / Fotolia.com)

Une étude menée par ICT Formation professionnelle a dévoilé que 70% des apprentis de dernière année en informatique ou en médiamatique souhaiteraient travailler au sein d’une PME après l’obtention de leur CFC, contre 23% dans une grande entité. Près de 80% des sondés effectuent d’ailleurs une formation combinée, modèle plus répandu en Suisse alémanique, puisque deux tiers des apprentis romands suivent encore l’école à plein temps.

Concernant la formation, le taux de satisfaction globale est élevé, l’étude indiquant que 86% des apprentis sont satisfaits de leur apprentissage en informatique ou médiamatique. Et parmi les 2400 apprentis terminant leur cursus, 87% recommanderaient la formation reçue durant leur apprentissage.

Lors du choix de leur futur emploi, les sondés ont mis en avant trois critères principaux: un horaire de travail flexible, un emploi stable, ainsi que de bonnes possibilités de carrière et de formation continue. Au moment du sondage, un tiers des jeunes avaient déjà décroché un emploi de durée indéterminée ou déterminée.

Les apprentis TIC désireux de pousser leur formation

L’étude indique que huit apprentis sur dix poursuivront leur formation après l’obtention de leur CFC en informatique ou en médiamatique, le plus souvent en haute école spécialisée. En outre, 37% des apprentis obtiennent également une maturité professionnelle en plus du CFC et 18% enchaînent directement une maturité professionnelle après l’obtention du CFC. Au total donc, plus de la moitié des apprentis TIC sont également porteurs de maturité professionnelle. Au niveau national, seul 14% des apprentis (toutes branches confondues) possède également une maturité professionnelle.

Les femmes toujours en minorité

Les femmes sont toujours sous-représentées au sein des apprentissages TIC, la part de femmes ayant participé à l’enquête n’atteignant que 15%. Parmi les professions TIC, ce sont les médiamaticiennes qui sont les plus nombreuses et représentent 38% des apprentis.

 

 

Tags
Webcode
DPF8_50079