Rachat

Amag devient l’actionnaire principal du service d’autopartage Sharoo

Deux ans après son entrée au capital de la start-up suisse Sharoo, qui propose un service d’autopartage, l’importateur de véhicules Amag rachète des parts à Migros pour en devenir l’actionnaire majoritaire.

L’importateur suisse de véhicules Amag est devenu actionnaire majoritaire du service suisse d’autopartage Sharoo, basée à Zurich. Cette plateforme en ligne de location de véhicules entre particuliers avait été conçue en 2011 par m-way, une filiale de Migros. Amag était entré il y a près de deux au capital de Sharoo SA (fondée en 2013), dont le géant orange restait jusqu’ici l'actionnaire majoritaire.

Amag a désormais porté sa participation dans Sharoo de 11,2% à 50,4%, en reprenant les parts correspondantes de Migros, qui conserve 19,9% des actions. La reprise par Amag est une décision stratégique prévue de longue date, affirme le CEO de Sharoo Carmen Spielmann. CEO du groupe Amag, Morten Hannesbo explique les raisons de cette prise de participation majoritaire: «Les besoins en mobilité ne cessent de changer, un phénomène dont nous voulons tenir compte à l'avenir. Cette start-up complète de façon idéale notre portefeuille de prestations.»

Selon les chiffres communiqués par Migros, quelque 1400 propriétaires de voitures et près de 50’000 usagers ont recours à Sharoo. La start-up se repose notamment sur un système fait maison de clé électronique, le «boîtier sharoo». Installé dans les voitures, il évite la procédure de remise de clés en mains propres en permettant aux usagers de déverrouiller les véhicules via une app mobile.

Webcode
DPF8_49319