Banque numérique

Credit Suisse introduit l’identification vidéo pour l’ouverture de comptes en ligne

| mise à jour

Credit Suisse lance un processus d’onboarding numérique basé sur l’identification numérique sécurisée par le biais d’une webcam.

(Source: David Burillo/CC BY 2.0)
(Source: David Burillo/CC BY 2.0)

Credit Suisse annonce l’introduction de l’«Online Relationship Onboarding», un processus d'onboarding numérique qui permet d’ouvrir, selon la banque, une relation de compte en ligne en l’espace de 15 minutes. L’utilisateur doit pour cela se munir d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro, d’une tablette ou d’un smartphone et d’un numéro d’appel actif. L’identification se fait dans un premier temps par appel vidéo et le contrat se conclut par le biais d’une signature électronique.

«Nos entretiens avec les clients nous ont appris ce qu’ils considéraient indispensable au début d’une relation bancaire: pouvoir disposer tout de suite du compte, des cartes de crédit, des comptes d’épargne et la possibilité d’interrompre, si nécessaire, le processus d’onboarding», précise Anke Bridge, responsable Digital Solutions & Delivery de Credit Suisse.

Le nouveau processus se base sur le logiciel d’identification numérique fourni par Swisscom. Rappelons, au passage, que l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) avait autorisé cette forme d’authentification début 2016. L’opérateur s’était alors rapidement placé sur ce marché permettant aux banques d’introduire ce type d’identification conformément aux exigences de la FINMA. Le logiciel reconnaît les éléments de sécurité tels que l'hologramme, la photo 3D ou le filigrane figurant sur la pièce d’identité. Lorsque le processus d’identification se déroule correctement, Swisscom transmet les données à la banque par connexion cryptée sécurisée.

Le service est destiné aux clients particuliers domiciliés en Suisse et admet pour l’heure 53 nationalités. Les personnes politiquement exposées ou assujetties à l’impôt aux Etats-Unis sont néanmoins soumises à des restrictions et dans leur cas, le passage à une succursale reste indispensable. Les clients vivant hors de la Suisse et la clientèle entreprises pourront prochainement bénéficier de cette offre.

Tags
Webcode
DPF8_48440