Disruptif

L’ubérisation et les GAFA atteignent les dictionnaires français

| mise à jour

Ubérisation, GAFA, infolettre, disruptif ou encore YouTube comptent parmi les nouvelles entrées des éditions 2018 du Petit Larousse et du Robert illustré.

Les dictionnaires français ont dévoilé leurs nouvelles entrées pour les éditions 2018. Parmi les nouveaux venus, certains mots appartiennent au vocabulaire des secteurs des TIC et du numérique.

Disruptif et infolettre dans le Larousse

Ainsi, l’on compte désormais dans le Petit Larousse des noms communs tels que l'hacktivisme (activisme numérique) et l'ubérisation. Ainsi que l’infobésité, qui désigne la surabondance d’information et la dépendance qu’elle crée chez l’utilisateur.

L’adjectif «disruptif», qui existait déjà dans le dictionnaire, vient d’acquérir un emploi en matière d’économie et qualifie «un produit, une entreprise ou un concept qui crée une véritable rupture au sein d’un secteur d’activités».

Venu du québécois, infolettre, nom commun directement traduit de l’anglais «newsletter» compte également parmi les nouvelles entrées du Petit Larousse.

GAFA et YouTube intègrent le Robert illustré

Le Robert illustré intègre quant à lui l’acronyme GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) qu’il définit comme «les quatre premières entreprises de l'économie numérique».

Le verbe liker fait également son entrée. Le Robert illustré le présente comme un anglicisme: «de l'anglais to like « aimer. Indiquer que l'on apprécie (un contenu) sur Internet en cliquant sur le bouton prévu à cet effet».

En outre, les noms propres s'agrémentent de YouTube, dont la définition du Robert illustré est: «Site d'hébergement créé en 2005, permettant aux internautes de mettre en ligne et de regarder des contenus vidéos (clips, tutoriels, bandes-annonces, extraits de films ou d'émissions)».

Tags
Webcode
DPF8_42990