Services financiers

L’Université de Saint-Gall, EY et l’EPFZ créent un groupe d'études pour le secteur financier

L’Université de Saint-Gall, EY et l’EPFZ créent un nouveau groupe de recherche dénommé Redesigning Financial Services. Il a pour objectif de développer de nouveaux services financiers, axés sur les besoins de la clientèle.

(Source:Fotolia)
(Source:Fotolia)

L’Université de Saint-Gall, EY et l’EPFZ lancent un nouveau groupe de recherche, le Redesigning Financial Services (RFS). Le groupe vise à développer des services financiers axés sur les nouveaux besoins de la clientèle. Robert Ruttmann, fondateur du groupe de recherche et Responsable du Centre de compétence pour le développement durable et les services financiers à l’Université de Saint-Gall, explique: «Nous construisons un écosystème international et ouvert avec l’objectif de façonner l’avenir du secteur des services financiers. Ce faisant, nous nous engageons à cerner les besoins des clients et leurs réactions aux nouvelles technologies».

Dans un premier temps, le groupe va identifier les innovations en mesurant et en anticipant leur impact sur le comportement des clients, puis il va ensuite émettre des recommandations aux différentes banques et compagnies d’assurance ou de gestion de fortune intéressées.

Le RFS se concentre sur huit domaines clés:

• L’automatisation des services de crédit et de prêt

• Les paiements mobiles ou les micropaiements

• La blockchain et les cryptomonnaies

• L’automatisation du conseil patrimonial

• Les nouvelles plateformes, le big data et l’intelligence artificielle au sein des marchés des capitaux numériques

• La RegTech, technologie servant à gérer les contraintes réglementaires

• L’InsurTech, l’assurance numérique

• Les innovations à l’impact social, tels que le trading communautaire

Une première étude

Le groupe a présenté une première étude: «Is wealth management facing its Kodak moment ?» Le RFS propose dans sa publication de contrer une «banalisation» du milieu, à une époque «où les clients s’attendent à une personnalisation accrue, à l’amélioration de l’efficience et à la baisse des coûts».

Le groupe de recherche invite les différentes prestataires de services financiers à se joindre à leur initiative à titre de partenaires afin de partager les coûts liés au développement et à la réalisation de prototypes et de tests de nouveau produits.

Webcode
DPF8_41320