Nouvelle tarification

SAP change sa politique de facturation pour les accès indirects

Pour deux scénarios d'utilisation de son ERP, la tarification de SAP se basera désormais sur le volume de commandes de ses clients. Les accès aux données en lecture seule depuis un logiciel tiers ne seront pas facturés.

SAP a annoncé lors de sa conférence Sapphire Now des modifications au sujet de sa facturation (Source: SAP SE / Eventrix AG)
SAP a annoncé lors de sa conférence Sapphire Now des modifications au sujet de sa facturation (Source: SAP SE / Eventrix AG)

SAP a annoncé lors de sa conférence annuelle Sapphire Now, à Orlando, des modifications au sein de sa politique de facturation pour les accès indirects. En premier lieu, la tarification sera basée non plus sur le nombre d’utilisateurs, mais sur le volume de commandes pour les scénarios Procure-to-Pay et Order-to-Cash dans les ERP de SAP, et ce sur les versions ECC et S/4HANA. La firme estime que 80% de ses clients bénéficieront de ces réajustements.

L’éditeur allemand a également annoncé qu’il ne facturera pas les accès aux données en lecture seule à partir d'un logiciel tiers. SAP admet ainsi que les données présentes sur ses systèmes appartiennent aux entreprises qui les créent.

Une tarification plus claire

SAP espère par là clarifier sa politique de licence et rendre sa tarification «prévisible, liée à une unité de valeur, transparente et appliquée uniformément», probablement dans le but d’éviter des conflits avec des clients qui se sont vus rajouter des coûts, et dont les procès ont été relatés dans les médias spécialisés ces dernières semaines.

Les clients de SAP pourront convertir leurs anciennes licences. L’éditeur allemand assure qu’il ne demandera pas de coûts de licence rétroactivement. Les clients sont par ailleurs invités à prendre contact avec SAP pour une évaluation gratuite et une éventuelle mise à jour des accords de licence. La firme allemande ajoute qu’il n’y aura pas de changements pour les clients possédant une licence «complète».

Webcode
DPF8_41104