Nouveaux bancomats

Le software qui va uniformiser les bancomats suisses entre en phase de test

| mise à jour

SIX et Credit Suisse lancent «ATMfutura», un nouveau software pour distributeurs automatiques de billets. Le premier appareil doté d'«ATMfutura» est installé dans une agence zurichoise de Credit Suisse pour sa phase test.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

SIX et Credit Suisse lancent «ATMfutura», un software pour distributeur automatique. Le premier appareil doté d’«ATMfutura» est installé à l’agence Credit Suisse d’Oerlikon (ZH), pour sa phase pilote. Dès octobre, la banque intégrera le logiciel à d’autres bancomats et UBS rejoindra bientôt l’initiative.

SIX prévoit de faire fonctionner le logiciel multivendeur centralisé à partir de 2018 sur tous les distributeurs automatiques de banques en Suisse. A terme, «ATMfutura» proposera des fonctionnalités telles que les retraits et paiements au moyen d’un code QR sur smartphone ou «Talking ATM», une fonction dédiée aux malvoyants.

Uniformisation

Regroupant les solutions individuelles proposées actuellement en un standard commun, SIX promet «d’accroître la fiabilité et de réduire les coûts dans un domaine dans lequel les banques ne peuvent plus se différencier». Jürg Weber, CEO de la division SIX Payment Services commente: «L’uniformisation de l’environnement des bancomats permet aux banques de simplifier durablement de nombreux processus. En plus de bénéficier d’avantages en termes de coûts, les banques peuvent ainsi se concentrer encore davantage sur leur cœur de métier et les clients bénéficient des services simplifiés.»

Florence Schnydrig Moser, responsable Products & Investment Services au Credit Suisse, estime qu'avec une seule interface sur tous les distributeurs suisses, l’utilisation sera également simplifiée pour le client: «Grâce à l’interface utilisateur uniformisée, tous les utilisateurs trouveront facilement leurs repères sur n’importe quel distributeur, quelle que soit la banque qui l’exploite.»

Webcode
DPF8_40890