Recherche de fonds

Le Musée Bolo, dédié à l'informatique, lance un appel aux dons

Le Musée Bolo, qui s'est fixé comme mission la sauvegarde du patrimoine informatique, fait un appel aux dons. Situé à l’EPFL, le Musée doit trouver 200'000 francs dont 40'000 francs d’ici au 30 juin pour survivre.

La Fondation Mémoires Informatiques, qui gère le Musée Bolo depuis 2007, a lancé aux côtés de l’Association des amis du Musée (aBCM), une campagne de recherche de fonds pour soutenir l’institution. Le Musée, qui assure la sauvegarde du patrimoine informatique, possède quelque 5'000 ordinateurs et consoles de jeux anciens, 8’000 logiciels et plus de 15'000 livres et magazines.

Deux projets

La Fondation Mémoires Informatiques et l’aBCM lancent un appel de dons basée sur deux projets. La première levée de fonds est destinée à financer un lieu de stockage pour les différentes collections. Les objets du musée étaient déposés depuis une quizaine d'années dans des locaux mis à disposition par la société d’informatique ELCA, qui ne souhaite plus en assurer les frais.

A plus long terme, le Musée Bolo, du nom de son fondateur Yves Bolognini, se prépare à la construction du Musée du numérique, future appellation du Musée actuel. Hébergé par l’EPFL depuis sa création en 2002, l’emplacement alloué ne permet pas, selon les responsables, l’installation d’une billetterie, «source de recettes indispensables à son fonctionnement». Les responsables de cette campagne espèrent lever un total de 200'000 francs sur cinq ans. Parmi les pièces qui seront offertes aux donateurs se trouve la réplique fabriquée à l’identique d’un Apple 1, la machine mythique, inventée par Steve Wozniak et Steve Jobs, en 1976.

Les dons peuvent être faits sur www.go.bolo.ch.

Webcode
DPF8_40771