Relationnel ou non

Microsoft lance un service de base de données cloud distribué et flexible

Avec Cosmos DB, Microsoft lance un service de base de données cloud distribué, performant et cohérent, supportant de multiples modèles de données et types de requêtes. L’éditeur annonce aussi un service pour faciliter la migration de bases de données vers Azure.

Microsoft lance Cosmos DB, un service de base de données sur Azure spécialement conçu pour les services à large échelle et les applications gourmandes en données (mobile, objets connectés, intelligence artificielle). Comme Cloud Spanner, lancé par Google en février, Cosmos DB est un service de données distribuable sur l’ensemble des régions du monde, offrant à la fois une haute disponibilité, une très faible latence et une grande consistence.

A la différence de son concurrent, Cosmos DB permet aux entreprises de choisir entre cinq degrés de cohérence selon les besoins particuliers de leurs applicatifs, allant d’une consistence forte à éventuelle, en passant par une consistence garantie au niveau de la session de l’utilisateur.

Le nouveau service de Microsoft offre aussi et surtout une plus grande flexibilité. Cosmos DB supporte ainsi la plupart des modèles de données (key-value, document, graph) et permet d’accéder aux données via une grande variété d’API et donc de types de requêtes (SQL, MongoDB, Gremlin, etc.). De plus, Cosmos DB indexe les données en continu, de sorte que les entreprises n’ont pas à se soucier de la synchronisation des schémas et index de leurs applications distribuées.

Services de migration de bases de données

Toujours dans le domaine des bases de données cloud, Microsoft inaugure également un service pour simplifier la migration de bases de données dans le cloud. Via un workflow, les utilisateurs sont guidés pas à pas sur les changements à entreprendre en amont, puis les données sont transférées sur Azure. Le service permet de migrer des bases de données SQL Server, Oracle et MySQL vers Azure SQL Database ou vers une instance managée d’Azure SQL Database ou vers Microsoft SQL Server dans une machine virtuelle Azure.

Webcode
DPF8_40302