Innovation

Un spray qui rend les surfaces tactiles

Des chercheurs de l’Université de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, ont développé «Electrick», un spray conducteur rendant les surfaces tactiles grâce à des électrodes.

Des chercheurs de l’Université de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, ont présenté leur spray «Electrick» qui transforme les surfaces en dispositifs tactiles. Le spray peut être utilisé sur des murs, des meubles, des volants, des jouets et même sur de la gelée.

«Nous avons été capables, pour la première fois, de transformer en surface tactile n’importe quel objet ou presque grâce à une bonbonne de spray» explique Chris Harrison, professeur assistant au Human Computer Institute et à la tête de ce groupe de recherche.

L’astuce consiste à appliquer, à l’aide d’une bombonne, un revêtement conduisant l’électricité sur l’objet désiré. Une série d'électrodes attachés à l’objet recouvert le transorment alors en une surface tactile. Les chercheurs s'appuient sur la technique de la tomographie électrique. Les électrodes placés à la périphérie de l’objet émettent des ondes électriques. Lorsque le doigt touche le nouvel objet tactile, il dévie le courant émis par les électrodes. Les chercheurs ont montré qu'il était alors possible de localiser la position du doigt sur l’objet, le rendant par ce biais tactile.

Webcode
DPF8_40015