Pharma

Debiopharm investit dans un spécialiste des données génomiques

| mise à jour

BC Platforms, start-up spécialisée dans la gestion de données génomiques, a annoncé la clôture d’un tour de financement de série B de 10 millions de dollars. Le tour a été mené par le groupe pharmaceutique lausannois Debiopharm et Tesi, une société d’investissement finlandaise.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

La start-up BC Platforms, spécialisée dans la gestion du big data génomique, annonce une levée de fonds de 10 millions de dollars destinés à accélérer le développement des plateformes «knowledge-based». Le capital provient du groupe pharmaceutique romand Debiopharm (via Debiopharm Innovation Fund) et de Tesi, société d’investissment finlandaise. Tero Silvola, CEO de BC Platforms, se réjouit de ce nouveau financement: «L’expérience de Debiopharm dans le domaine du développement de médicaments nous apportera des connaissances inestimables lorsque nous lancerons cette nouvelle initiative majeure».

Fondée en 1997 en Finlande, BC Platforms a déplacé son siège à Bâle en 2015. Sa plateforme «knowledge-based» est constituée de données cliniques et génomiques issues de 5 millions d’individus. BC Platforms utilisera les fonds pour lancer, dans un premier temps, de nouvelles technologies intégrant des données cliniques et génomiques complexes afin d’offrir, selon la firme, une médecine de précision et des bénéfices cliniques aux patients. La start-up entend également développer mondialement ses logiciels de gestion de données génomiques. D'ici 2020, la firme prévoit de donner l’accès à ses clients, via la plateforme, aux données génomiques stockées dans des biobanques partenaires et proposer «des solutions novatrices dans tous les domaines thérapeutiques et sur l’intégralité du cycle de développement des produits».

Le groupe pharmaceutique romand, qui a lancé son fonds d’investissement Debiopharm Innovation Fund en mars dernier, s’était quant à lui donné pour but d’orienter ses investissements vers le big data. Tanja Dowe, à la tête de Debiopharm Innovation Fund, commente cette nouvelle collaboration: «BC Platforms s’inscrit directement dans la vision de notre fonds d’investir dans des sociétés innovantes qui changent la manière dont nous développons des médicaments et traitons les patients.»

Webcode
DPF8_39661