Codes QR et logistique

La technologie de ScanTrust utilisée par un spécialiste du vide

| mise à jour

La solution d’identification par code QR de la start-up romande ScanTrust va être implémentée par Leybold, fournisseur allemand de pompes à vide et solutions d'aspiration.

(Source: Leybold)
(Source: Leybold)

Spin-off de l’EPFL, ScanTrust a conclu un accord avec Leybold, fournisseur allemand de pompes à vide, systèmes et solutions d'aspiration. Dans le cadre de ce partenariat dont les termes ne sont pas divulgués, Leybold va appliquer à l’échelle globale les codes QR (décrits comme infalsifiables) de ScanTrust sur tous ses produits. Dont ceux issus du récent rachat du segment «Vaccum» de l’entreprise suisse Oerlikon.

La technologie d’identifiants uniques de la jeune pousse vaudoise, qui permet aussi de lutter contre la contrefaçon, comprend un système de scannage via smartphone. Leybold précise qu’en faisant appel à cette solution, ses clients, partenaires et employés vont pouvoir consulter via smartphone toutes données en ligne pouvant être liées à un produit, en vue d’améliorer notamment l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.

Pour ScanTrust, ce projet démontre l'extensibilité et la stabilité de sa plateforme IoT, qui pour l’occasion est déployée pour couvrir à terme plus de 7’000 unités de gestion des stocks. Contacté par la rédaction, Justin Picard, CTO de ScanTrust, explique: «Les codes QR uniques et notre plateforme permettent de rattacher à l’internet les produits ou leurs différents composants durant toute leur durée de vie.» Apportant davantage d’interactivité et plus accessibles qu’un simple numéro de série listé dans un ERP, les codes de ScanTrust sont utiles aussi bien aux fabricants qu’à leurs clients, précise le CTO. Qui ajoute qu’un utilisateur pourra par exemple scanner le code pour être redirigé directement vers un site e-commerce afin de commander une pièce de rechange.

Webcode
DPF8_39331